de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

LA MICRO-CRÈCHE DE CHAMPBENOIST DÉMÉNAGE

Un sapeur-pompier à l’honneur

 

Dominique Riquez est profondément attaché au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il lui doit une vie professionnelle dense, diverse, riche au cours de laquelle il a bâti des choses et contribué à permettre au SDIS d'être ce qu'il est devenu en un demi-siècle.

Il y a plusieurs tranches de vie successives au sein du SDIS que Dominique Riquez intègre en 1982 au centre de secours de Provins. Une intégration qu’il avait bien préparée comme volontaire puis durant son service national au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Dominique Riquez laissera plusieurs traces de son passage au SDIS.

Celle d'abord en lien avec sa passion des spécialités nautiques et aquatiques.

Titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), scaphandrier, plongeur, il est, au milieu des années 80, une référence des équipes spécialisées des plongeurs du SDIS qu’il ne quittera qu'en 1992.

Il laissera également une trace dans son implication décisive à l'ouverture et à la montée en puissance du centre de traitement de l’alerte (CTA) et d’un centre opérationnel (CODIS) assurant 24h sur 24 la coordination des moyens de secours sur l’ensemble du département.

Il passera ensuite 6 années à la tête du centre de Bray-sur-Seine, sa ville de naissance, jusqu'en 2008.

S’ouvre alors une période importante, celle au cours de laquelle il deviendra officier préventionniste, celle au cours de laquelle finalement il marquera de son empreinte le Groupement Est.

C’est dans ces fonctions que beaucoup d'élus apprirent à le connaître, à l’apprécier, à le respecter et à mesurer la plus-value inestimable d'un fonctionnaire qui sait allier grand professionnalisme et intelligence des situations.

Ses galons de Capitaine lui ont été remis à l’occasion de cette cérémonie.

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires