de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Le Prix Provins Moyen Âge

Le 15e Prix Provins Moyen Âge a été attribué Julie Claustre pour son ouvrage « Faire ses comptes au Moyen Âge. Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye » (édition Les Belles Lettres).

 

Le Prix Provins Moyen Âge récompense, depuis 2007, un essai historique destiné à un grand public cultivé, paru dans l’année et traitant du Moyen Âge. Ce prix est remis par un jury prestigieux d’historiens et de spécialistes, présidé par Laurent Theis. La remise officielle du prix a eu lieu le samedi 11 septembre au Prieuré Saint-Ayoul.

Faire ses comptes. D’où vient cette discipline du chiffre pratiquée jusqu’au sein des familles ? Les vestiges du livre de boutique de Colin de Lormoye, un couturier du XVe siècle, installé à Paris, à deux pas de l’église Saint-Séverin invitent à une exploration de l’histoire des pratiques de comptabilité domestique. Ces comptes, à ce jour les seuls d’un boutiquier parisien conservés pour la période médiévale, sont ici édités et commentés. Ce document exceptionnel que Colin a tenu pendant plus de trente ans nous renseigne sur les usages de gestion d’un individu du « commun des gens de métier », selon les mots de Christine de Pizan. Le livre nous fait pénétrer dans l’univers quotidien d’une boutique, éclairant la vie économique d’un artisan du Moyen Âge. Il dévoile l’ampleur des savoir-faire de Colin et sa propre conception du travail, ce qu’il appelait sa « besogne ». Retrouvé dans les archives de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, de l’université et de l’église Notre-Dame, le parcours de ce Parisien ordinaire se laisse reconstruire depuis son installation sur la rive gauche jusqu’à son accession à la maîtrise, puis à la propriété.

Son insertion dans le monde de la confection parisienne est restituée grâce aux archives des métiers parisiens à la prévôté de Paris et aux documents fiscaux.

© Ville de Provins / 2021 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires