UNE NOUVELLE DÉCHETTERIE-RESSOURCERIE À PROVINS

LE SMETOM-GEEODE (SYNDICAT MIXTE DE L’EST SEINE-ET-MARNE POUR LE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES) EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE PROVINS VA RECONSTRUIRE LA DÉCHETTERIE DE PROVINS.

Ce projet sera réalisé aux abords immédiats du site de l’actuelle déchetterie, chemin des Grattons à Provins.

Tout le monde connaît le fonctionnement actuel de la déchetterie, à savoir : l’usager arrive et vide son contenu dans des bennes situées en contre bas.

Demain, dans cette nouvelle génération de déchetterie, il n’y aura plus de différence de niveau entre les quais. Tout le vidage se fera à portée de main ou même directement à même le sol dans des alvéoles.

La ressourcerie ou recyclerie est un service qui permet de donner une nouvelle vie aux apports de biens ou déchets pouvant être valorisés puis revendus.

L’objectif n’étant pas de faire du profit mais plutôt de créer du lien, autour d’une économie circulaire, et permettre d’éviter le gaspillage et la surconsommation.

Le SMETOM-GEEODE a retenu l’offre de Veolia, proposant un partenariat avec l’Etablissement Public Médico Educatif (EPMS) du Provinois pour la gestion de la ressourcerie. Ce partenariat est apparu très intéressant car il lie proximité, handicap et insertion.

La déchetterie va s’établir sur un terrain de près de 6000 m² mis à disposition par la Ville de Provins.

Un accès dédié sera prévu afin de permettre aux usagers d’attendre sans encombrer le chemin des grattons, comme c’est le cas actuellement.

Le contrôle d’accès se fera via une carte à code-barres et toutes les données seront informatisées (nombre de passages, nature et quantité des apports, communes de résidence, etc.) permettant une remontée d’information fluide.

Le site disposera de :

• Trois ponts bascules afin de contrôler les apports des professionnels ainsi que les retraits des prestataires (éco-organismes et exploitant).
  • Le bâtiment d’une superficie de 1 000 m² sera divisé en deux, 500 m² pour la déchetterie comprenant un hall d’accueil, des bureaux, une zone de stockage DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), une zone de stockage DDM (Déchet dangereux des ménages : type pots de peinture, solvants, …), 500 m² restants seront destinés à la ressourcerie.
  • A l’extérieur, un auvent pour les pneus, huiles, filtres, 4 compacteurs permettant de compacter chacun l’équivalant de 3 bennes traditionnelles et d’optimiser les rotations, les allers et venues.
  • Sept alvéoles permettront aux usagers de vider directement au sol :
  • DUE (Déchets ultime enfouissables) correspondant aux laines minérales, souches, verre, moquettes, caoutchouc, polystyrène…,
  • DEA (déchets d’éléments d’ameublement) correspondant aux mobiliers en plastique ou bois, matelas…,
  • Gravats,
  • Plâtres,
  • Bois recyclable,
  • Deux alvéoles pour les déchets verts.

Ces alvéoles seront amovibles en fonction des périodes et des apports, elles seront en bloc béton empilable type lego permettant résistance et maniabilité.

Les travaux vont entraîner une longue fermeture de la structure. Une gêne temporaire pour les usagers. Mais à l’issue, le service public sera rendu dans des conditions améliorées.

Cette reconstruction représente un coût de 2,6 millions d’euros dont 300 000 euros pris en charge par la Région.

Durant les travaux

A compter du 14 septembre, et durant ces travaux, les usagers pourront se rendre sur les 9 autres déchetteries du ressort du SMETOM-GEOODE, du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les plus proches étant entre 15 et 20 minutes de Provins sont :

• Gouaix (Chemin de Montramé),
  • Villiers-Saint-Georges (Rue des Marêts),
  • Jouy-le-Châtel (Rue du Cimetière),

Les autres déchetteries sont situées à Bray-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly/Monsen- Montois, Beton Bazoches, Nangis, Mormant et Verneuil l’Etang.

Pour les apports de déchets verts, la déchèterie de Vulaines-lès-Provins sera accessible du jeudi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.