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Ligne SNCF Paris-Provins

Point sur les travaux d’électrification

Le projet d'électrification de la ligne Paris-Provins-Troyes va fiabiliser les déplacements quotidiens entre l'Aube, la Seine-et-Marne et la capitale. Il permettra, à terme, à des trains plus modernes de circuler sur la ligne pour plus de confort et de régularité et participera à l'attractivité des territoires desservis.

 

Le 21 juillet dernier, les élus du territoire provinois et la présidente d’Ile-de-France Mobilités ont, avec SNCF Réseau fait le point sur les travaux d'électrification de la ligne P qui ont été impactés par la crise sanitaire.

SNCF Réseau confiait que l’impact a été minimisé et de nouveaux week-ends ont été trouvés pour rattraper une partie du temps perdu pendant le Covid-19.

Néanmoins, un décalage de la livraison des travaux est envisagé. Son ampleur est en cours d’étude. Les usagers devraient être fixés d’ici l’automne. La mise en service de la ligne totalement électrifiée entre Paris-Est et Provins, n’aura pas lieu à l’automne 2021, comme prévu initialement.

Commencés en octobre 2018, les travaux d'électrification des sections de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine et de Longueville à Provins ont bien avancé et se poursuivent après une interruption d’une cinquantaine de jours.

SNCF Réseau organise les travaux linéaires par secteur d'intervention, en fonction des travaux déjà programmés, et réalise toutes les tâches de manière successive et linéaire. L'objectif est de concentrer les opérations à mener dans une même zone, sur des périodes les plus courtes possible afin de minimiser les nuisances.

  • Sur les 3000 poteaux caténaires à installer, 2000 sont déjà posés, soit 65 % : les secteurs 1, 2 et 3 sont terminés, le secteur 4 a été commencé le 6 juillet.
  • 16 km de câble caténaire du secteur 1 sont déjà en place et le déroulage est en cours sur le secteur 2.
  • Le génie civil de signalisation, qui consiste à poser des caniveaux en béton et y passer les câbles de signalisation, est réalisé à 95 %.
  • Le remplacement des câbles existants par des câbles blindés, compatibles avec la proximité de la caténaire, est réalisé à 80 %.
  • L'alimentation en courant 25 000 volts des nouveaux secteurs électrifiés se fera depuis le futur point d'injection de Villepatour, actuellement en construction. Il sera alimenté par une liaison souterraine de raccordement à la sous-station électrique LGV de Coubert, dont le génie civil est aujourd'hui réalisé à 80 %. Le déroulage des câbles de raccordement entre Coubert et le poste d'injection de Villepatour se fera en septembre et le raccordement électrique sera réalisé un peu avant la mise en service.
  • L'ajout du système caténaire impose d'importants travaux de génie civil sur 21 ponts routiers afin de respecter le gabarit nécessaire au passage des trains : certains ont dû être rehaussés, d'autres reconstruits et quelques-uns totalement démolis. Les travaux sont achevés sur 14 de ces ouvrages. 5 ponts routiers sont en cours d'adaptation et les travaux vont bientôt commencer sur les deux derniers.

La Ligne P a longtemps été le symbole de l’abandon de la Seine-et-Marne.

Sans l’investissement de la Région et du Département, rien n’aurait été possible. A l’avenir, elle sera l’une des plus modernes d’Ile-de-France.

Une fois en service, l’axe ferroviaire accueillera les nouveaux trains Franciliens, plus fiables, plus spacieux, climatisés et équipés de divers accessoires. Le nombre de trains en circulation sur l’axe Paris- Provins sera également augmenté de 21 à 24 navettes par jour.

En parallèle, la Communauté de communes du Provinois et la Ville de Provins vont conduire 3 projets en matière de Mobilité :

  • l’élargissement du réseau Probus à des communes limitrophes de Provins.
  • la mise en place d’un plan vélo à l’échelle du territoire,
  • la création d’une Ceinture verte qui par tira du pôle gare pour rejoindre la ville-haute.

Aujourd’hui, près de 120 000 voyageurs empruntent chaque jour la ligne P. La branche Paris-Provins est aussi indispensable au développement du tourisme. Sur 1,2 million de personnes qui visitent chaque année Provins, près 150 000 arrivent par le train.

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