LE CENTRE DE SUPERVISION URBAIN

La ville de Provins vient de créer un centre de supervision urbaine qui centralise et contrôle les écrans du système de vidéo protection.

Parce qu’il n’y a pas de qualité de vie qui ne rime pas avec sécurité des biens et des personnes, la Ville de Provins a décidé de renforcer les moyens de sa Police municipale.

2 agents supplémentaires ont été recruté, ce qui porte les effectifs à 8 policiers municipaux et 1 agent de surveillance de la voie publique.

Cela représente plus de présence et de proximité en plus avec l’ilotage, dans tous les quartiers, et particulièrement en soirée et le week-end. Aujourd’hui, 7 policiers municipaux provinois sont armés. Le 8e le sera prochainement à l’issue de la période de formation.

53 Caméras

La Ville de Provins possède 53 caméras assurant la vidéo protection de Provins. Elles sont reliées au centre de surveillance urbaine aujourd’hui équipé de d’écrans permettant de visualiser 27 caméras en temps réel. 6 écrans permettront très prochainement une surveillance de tous les points couverts par une caméra.

L’objectif prioritaire de la Ville de Provins est de combattre toutes les petites ou grandes incivilités qui gâchent le quotidien. Une petite minorité de citoyens oublie ce qu’est le civisme, l’art et l’envie de vivre ensemble, au sein d’une communauté qui respecte son environnement.

C’est le sens de la mission de la Police municipale.

La vidéosurveillance va contribuer à renforcer cette mission.

Une convention entre la Ville de Provins et l’Etat

La Ville de Provins et l’Etat ont signé une convention pour l’utilisation du centre de vidéosurveillance urbaine (CSU) de Provins. Le code de la sécurité intérieure encadre la création et l’exploitation des dispositifs de vidéo protection.

La Ville de Provins a mis en service ses premières caméras en juillet 2009 au nombre de 7. Il y en a aujourd’hui 53, avec objectif de porter le parc à 70.

La Ville de Provins vient de créer un centre de supervision urbaine (CSU) qui centralise et contrôle les écrans du système de vidéo protection.

C’est au sein de ce dernier que s’effectue l’enregistrement des images recueillies.

Considérant l’intérêt d’un déport d’images vers les services de Police Nationale pour faciliter leurs conditions d’intervention et renforcer la sécurité publique, le renvoi d’images vers le Commissariat est activé en permanence.

Les demandes d’extraction d’images par les services de Police, de Gendarmerie ou le Parquet doivent faire l’objet d’une réquisition écrite à l’attention de Monsieur le Maire de Provins ou de son représentant, le Chef de service de Police Municipale.

Des dispositifs particuliers peuvent être mis en place, à la demande et au profit de la Direction départementale de la sécurité publique, pour la surveillance d’individus suspects ou la recherche de personnes mineures ou majeures disparues.

Le CSU est doté d’un dispositif d’écrasement automatique des enregistrements à l’issue du délai de conservation autorisé fixé à 15 jours.

Le maire est responsable du bon fonctionnement du CSU de l’exploitation des images : le visionnage se fait par du personnel habilité : les policiers municipaux.

L’accès au CSU n’est possible que par les agents habilités de la police nationale, de la police municipale et de la gendarmerie.

Le conseil municipal du 21 octobre dernier s’est prononcé favorablement sur la signature de cette convention Ville / État.