de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

accueil > actualité

LE DÉPART EN RETAITE DE JEAN-FRANÇOIS ROBIN

cinéma

météo

Dispositif Alerte SMS

pharmacies de garde

transports

Laissez-passer Ville-Haute

Celui qui a dirigé plus de 25 années durant l’Office du tourisme a fait valoir ses droits à la retraite. La Ville de Provins et l'Office de Tourisme a tenu à lui rendre hommage.

 

Les résultats d'une vaste étude touristique initiée à l'échelle départementale par Seine-et-Marne Attractivité montre que Provins est aujourd'hui le site qui bénéficie en Seine-et-Marne de la plus forte notoriété, de la plus forte visibilité et de la plus forte attractivité.

Ce résultat advient à un moment où l’un des acteurs majeurs et déterminants de cette réussite provinoise fait valoir ses droits à la retraite. Jean-François Robin est l'une des clefs de cette aventure. Il a patiemment, avec les élus qui se sont succédés, mis en place une politique touristique ambitieuse.

Une politique touristique n'a de sens dans une ville comme Provins que si elle est adossée puissamment aux enjeux patrimoniaux.

La restauration du patrimoine ne serait rien sans la capacité, au fil des restaurations qu'a eu l'Office de Tourisme de faire vivre ce patrimoine. Le classement au Patrimoine Mondial en 2002 a été une accélération incroyable de cette dynamique. Elle en est même la clef de voûte.

L'Office de Tourisme est un opérateur. Il propose, il impulse parfois, avec, en face de lui, avec lui, des élus à l'écoute capables d'accompagner, de décider des grandes orientations et de faire en sorte que des budgets soient mis sur la table pour avancer.

Jean-François Robin a toujours eu les bonnes intuitions pour faire de l’Office de Tourisme la référence qu'il est devenu, qu'il s'agisse de la qualité des équipes qui y travaillent, mais également de la qualité de l'accueil avec des bâtiments qui n'ont cessé de s'améliorer, de s'agrandir, avec des services toujours plus importants, en particulier la Halle Villecran.

L'Office, c'est aujourd'hui une PME qui génère un formidable chiffre d'affaires, crée de la valeur ajoutée pour tout notre territoire et fait vivre, directement et indirectement des centaines de familles.

Ces 25 ans, ce sont en définitive beaucoup de souvenirs que Provins partage avec Jean-François Robin :

  • la visite du Président Chirac en janvier 2002 pour le classement UNESCO,
  • la première visite de Christian Jacob en septembre 2005 à Pingyao et à Pékin pour la cérémonie de jumelage avec Pingyao dans la prestigieuse enceinte du Palais de l'Assemblée du peuple,
  • la cérémonie de jumelage à Hanoï en juillet 2019,
  • la première rencontre avec Emmanuel Leroy-Ladurie, président du Jury du Prix du Livre,
  • les premières ripailles de Saint-Ayoul et les premières Lueurs du Temps qui sont devenues un moment magique de la vie estivale provinoise,
  • l'ouverture du point d'accueil touristique au Chevet de Saint-Ayoul,
  • le 20e anniversaire UNESCO, en particulier l'illumination des Remparts qui a été une formidable réussite collective grâce à l'implication de l’Office du Tourisme,
  • et enfin, parce qu'il en est l'un des acteurs majeurs, la production du Beau Livre de Provins en 2022.

Voilà la réalité, les réalités du passage, qui est davantage un sillon, de Jean-François Robin à Provins.

 

© Ville de Provins / 2023 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Mentions légales / Nous contacter / Voir les horaires