de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Gestion des eaux et assainissement

La révision du zonage d'assainissement des eaux usées et du zonage d'assainissement des eaux pluviales de la Ville de Provins s’est faite à la suite à l'élaboration d'un schéma directeur d'assainissement à l'échelle du système d'assainissement de Provins, englobant les communes de Provins, Saint-Brice, Poigny et Rouilly visant notamment à l'amélioration de la qualité des cours d'eau de la Voulzie, du Durteint et du ruisseau des Auges.

 

La collecte des eaux usées de Provins est assurée par un réseau mixte – 16,5 km de réseau unitaire et 43 km de réseau eaux usées strictes –, auquel sont raccordées toutes les constructions à l'exception de 299 propriétés disposant d'installations autonomes.

Les eaux usées collectées sont traitées par la station d'épuration de Provins située sur la commune de Poigny, d'une capacité de traitement de 23 330 équivalent-habitants.

Elle reçoit actuellement une charge polluante de 13 830 équivalent-habitants (données 2018) et respecte les normes de rejet qui lui sont applicables.

En matière d'assainissement des eaux usées, le projet de zonage prévoit de classer :

  • en assainissement collectif tous les secteurs actuellement desservis et raccordés au réseau de collecte susmentionné, ainsi que des secteurs où ce réseau a vocation à être étendu (zones déjà bâties au cœur ou à proximité des zones urbaines et projets d'urbanisation validés par la commune). Il s’agit de 22 secteurs qui vont basculer progressivement, au gré des travaux entrepris par la Ville de Provins, en assainissement collectif : la rue de Rebais, l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la rue Farabeuf, la rue Hollande, la rue des Prés, la rue du Durteint, la route de Bray, la rue de la Foire aux Chevaux, le boulevard d’Aligre, l’avenue du Général de Gaulle (pour partie), la rue de la Nozaie, la rue de la Petite Tannerie, la rue de la Pierre Ronde, le chemin de Fontaine Riante (nord), la rue du Bourg Neuf, la rue des Orfèvres, la rue du Four Gaillard, la place du Châtel, la rue de Barlay, le boulevard Pasteur, le boulevard du Général Plessier, le chemin de Belle Croix, la rue du Docteur Schweitzer, la rue du Por t, la rue du Pré Fossard, la rue Pontigervais, le chemin de Villecran et la place Saint Quiriace.
  • en assainissement non collectif le reste du territoire, comprenant notamment quelques secteurs proches des zones urbaines où des contraintes liées au patrimoine historique ne permettent pas le raccordement au réseau collectif (secteur des souterrains et ville médiévale).

Les extensions du réseau d'assainissement collectif prévues entraîneront une augmentation des eaux usées collectées estimée, à l'échelle des quatre communes, à 1 400 équivalent-habitants supplémentaires (pour les zones déjà bâties qui seront raccordées) et à 1180 équivalent-habitants supplémentaires (pour les projets d'urbanisation). La station d'épuration de Provins dispose d'une capacité suffisante pour traiter ces effluents supplémentaires.

La collecte et le traitement des eaux pluviales de la commune sont assurés par un réseau mixte (16,5 km de réseau unitaire et 37 km de réseau eaux pluviales strictes à l'échelle du système d'assainissement de Provins) combiné à des ouvrages de prétraitement (dégrilleur et chambres de dessablement), avant rejet vers le milieu naturel (77 exutoires).

En matière de gestion des eaux pluviales, le projet de zonage prévoit de définir deux zones :

  • l'une correspondant aux zones urbaines, pour lesquelles les aménagements des zones urbanisées actuelles et les ex tensions futures doivent privilégier l'infiltration à la parcelle ou, en cas d'impossibilité technique, mettre en place des ouvrages de stockage avec un débit régulé vers le réseau pluvial dépendant de la taille de la parcelle et de son imperméabilisation,
  • l'autre aux zones rurales, où des mesures visant à limiter le ruissellement et l'érosion des sols sont préconisées.

Les études réalisées ont permis d'identifier les principaux problèmes du système de collecte : rejets fréquents d'eaux non traitées au milieu naturel par temps de pluie, débordement des réseaux de collecte notamment à l'aval des zones unitaires, inversion de branchements eaux usées/eaux pluviales.

Le schéma directeur d'assainissement prévoit la réalisation d'un programme de travaux sur le système de collecte qui vise à réduire les déversements d'eaux non traitées et l'impact du système d'assainissement sur le milieu naturel.

Au regard de l'ensemble des éléments fournis par le pétitionnaire et des connaissances disponibles à ce stade, le projet de zonage d'assainissement de Provins n'est pas susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement et sur la santé humaine au sens de l'annexe Il de la directive 2001/42/ CE du 27 juin 2001 relative à l'évaluation environnementale de cer tains plans et programmes.

 

Les premiers travaux envisagés seront d’accroître, à l’horizon 2023, la capacité de débit du poste de relevage situé place Honoré de Balzac et d’augmenter le diamètre des canalisations entre ce dernier et le futur bassin du canal via les rues Victor Garnier et Aristide Briand.

L’entrée des véhicules à l’intérieur de la résidence se fera sentier et de la Fontaine et le sortie route de Chalautre.

 

Enquête d’utilité publique

Le conseil municipal du 5 février dernier a approuvé ces projets de zonages d’assainissement et lancera prochainement une enquête d’utilité publique.

Celle-ci se déroulera du 19 avril 2021 au 21 mai 2021.

Est désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur : M. Roland De Phily.

Pendant toute la durée de l’enquête, c’est-à-dire du 19 avril 2021 au 21 mai 2021, les pièces du dossier seront mises à la disposition du public à la Mairie de Provins, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance et consigner leurs observations sur le registre d’enquête qui sera ouvert et déposé, pendant toute la durée de l’enquête, à la Mairie de Provins.

Le siège de l’enquête est fixé à la Mairie de Provins. Toutes les observations concernant ce projet sont à adresser à la Mairie de Provins, à l’attention de M. Roland De Phily, Commissaire-Enquêteur.

Le Commissaire-Enquêteur recevra le public à la Mairie de PROVINS, les :

  • lundi 19 avril de 9 h à 12 h,
  • mercredi 28 avril de 14 h à 17 h,
  • mercredi 5 mai de 14 h à 17 h,
  • samedi 15 mai de 9 h à 12 h
  • vendredi 21 mai de 14 h 30 à 17 h 30.

A l’issue de l’enquête, copie des conclusions du Commissaire-Enquêteur sera déposée à la Mairie de Provins, à la Sous-Préfecture de Provins et à la Préfecture de Seine-et-Marne. Il en sera donné connaissance à toute personne concernée qui devra en faire la demande écrite et ce, pendant une durée d’un an à compter du 10 mai 2021.

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires