Annuaire des commerces
Médiathèque municipale
paiements
Les menus
spectacles
état civil, CNI
& passeport
La première pierre de la nouvelle maison de retraite de la Table ronde et du foyer de vie pour personnes handicapées s’est déroulée après des années de labeur.
Dans la vie et l'action publiques, il y a des projets qui avancent, par la force des choses, qui murissent et finissent par aboutir. Il y a des projets qui nécessitent de s'employer un peu plus. Et puis il y a des projets, les plus beaux peut-être, qui engagent, qui mobilisent, dans le temps, une grande énergie.
Le projet de reconstruction de la maison de retraite de la table ronde et de construction d’un foyer de vie et d’hébergement porté par l’Etablissement public médico social du Provinois (EPMS) sur le site de l’ancienne distillerie, route de Bray, est de cette nature.
Il aura fallu mettre beaucoup de monde autour de la table pour que l'idée de cet accueil, sur un même site, au fil de l'âge, aboutisse.
Ce grand projet a pris corps peu à peu, autour de l'EPMS. Il restait à proposer enfin un accueil dans des foyers de vie et d'hébergement et un accueil en maison de retraite pour personnes handicapées vieillissantes. C'est un vrai défi de société et une préoccupation majeure pour les familles.
Il aura en définitive fallu un concours de circonstance et une main tendue pour que tout s'emboite. Le concours de circonstance, c'est la nécessité, pour la maison de retraite de la Table Ronde d'un agrandissement et d'une mise aux normes. La main tendue, c'est celle du Groupe ACPPA, gestionnaire de la Table ronde, qui a accepté de travailler sur l'hypothèse d'une construction sur un même site, en partie mutualisée :
Les 2 entités ont convenu d'une construction de leurs bâtiments respectifs dont ils seront locataires, par un bailleur social. Il s'agit du groupe POLYLOGIS, qui s’est particulièrement impliqué dans ce projet.
En matière sociale et médico-sociale, rien n'est possible sans autorisations, de places et de lits et sans financements publics. L'Agence régionale de santé et le Département de Seine-et-Marne, chacun dans leur domaine de compétence, ont donné les autorisations nécessaires et attribué les subventions indispensables au bouclage budgétaire de cette opération. Ce sont près de 20 millions d’euros qui sont investis ici au service des personnes âgées et handicapées, sur l’ensemble du projet. Rien n'aurait pu aboutir sans l'Etat qui a notamment consenti à un effort de 3,2 millions d’euros au titre du plan d'aide à l'Investissement du Ségur de la Santé. Rien de possible non plus sans le Conseil Départemental dont les services n'ont pas ménagé leur peine pour accompagner ce projet. La Communauté de communes du Provinois a accepté la cession d'une parcelle de près d'1 hectare sur le site de la Distillerie qui lui appartient.
Le projet architectural répond à 2 enjeux. On aura demain une plus belle entrée de ville et un site moins minéralisé car le souci est de reverdir au maximum cette parcelle.
Les travaux vont bon train. Rendez-vous dans quelques mois pour inaugurer cet équipement qui fera la fierté de tout un territoire parce qu'il est novateur, partenarial, solidaire et empreint d'une très forte humanité.
© Ville de Provins / 2023 / Tous droits réservés
5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS
Tél.: 01 64 60 38 38
Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex