de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Tourisme

Une saison sous le signe de la nouveauté

LA SAISON TOURISTIQUE A REPRIS LORS DU WEEK-END DE PÂQUES ET SA TRADITIONNELLE CHASSE AUX ŒUFS. ELLE S’ACHÈVERA LE 4 NOVEMBRE.

 

La mise en place, il y a un plus d’un an, d’un Office de Tourisme Intercommunautaire regroupant les 113 communes des 3 intercommunalités du Provinois, du Bassée Montois, et des 2 Morin, a pour objectif d’amplifier l’attractivité touristique de ce territoire qui représente plus d’un quart du département Seine-et-Marnais.

Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin, propose désormais l’offre de tout un territoire, qui met l’accent sur un large choix d’activités alliant culture, nature et aventure. Une richesse supplémentaire qui invitera les nombreux visiteurs à prolonger leur séjour, alors qu’aujourd’hui 60 % d’entre eux ne restent qu’une journée.

2017 a été une année de transition pour le nouvel Office de Tourisme Intercommunautaire souhaitant structurer au mieux son offre par le maillage complet du territoire avec les points d’information de Saint-Cyr-sur-Morin, Rebais, La Ferté-Gaucher, Beton Bazoches, Bray-sur-Seine et Donnemarie-Dontilly pour favoriser l’itinérance des visiteurs.

Par le développement de nouvelles thématiques expérientielles :

- thématique du patrimoine avec la mise en avant d’un héritage rural, religieux et industriel ;

- thématique équestre dont l’ambition est de faire du territoire la destination d’Equitation de Loisirs en Ile-de-France ;

- thématique Âmes de Jardin autour des principaux jardins classés ouverts à la visite ;

- thématique Vie d’Autrefois qui valorise les sites célébrant la mémoire des métiers et traditions de nos aînés ;

- thématique rail qui propose une offre unique autour du chemin de fer ;

- sans oublier les thématiques randonnée pédestre et vélo qui optimisent l’itinérance sur tout le territoire.

Enfin, par la création d’un service numérique et la refonte du site www.provins.net qui permettra d’intégrer et de mettre à l’honneur toute l’offre touristique de Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin.

 

 

Les Incontournables à Provins

La Légende des Chevaliers propose une immersion au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires. Au pied des majestueux remparts, où jongleries, prouesses équestres, voltige et cavalcades vous feront rêver, vous fêterez le retour de croisades du Comte Thibaud IV auprès de sa belle, Blanche de Castille. Tandis que la somptueuse cité est convoitée par des forces obscures, nos chevaliers devront combattre et jouter ! A la fin du spectacle, les comédiens viennent à la rencontre du public… un moment de partage privilégié !

 

Dans le Théâtre des Remparts, Les Aigles des Remparts vous feront découvrir la Fauconnerie à travers les peuples : les seigneurs de l’Occident médiéval, les nomades arabes au Proche-Orient, les Aigles kazakh en Asie centrale… Vous serez fascinés par le vol majestueux de ces oiseaux de proie, en harmonie avec chevaux, et dromadaire.

Aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux et serpentaire vous laisseront des émotions inoubliables !

À l’issue du spectacle, visitez l’une des plus belles voleries de France abritant une centaine d’oiseaux de 30 espèces différentes !

 

En plus des Remparts, de la Tour César, de la Granges aux dîmes, des Souterrains et de la Roseraie, la saison propose également des visites guidées dévoilant l’Histoire et les secrets de la cité médiévale.

Le circuit Provins, ville de Foire Médiévale vous mènera dans les lieux incontournables de la ville fortifiée. La visite du Prieuré Saint-Ayoul vous permettra de découvrir cet ensemble architectural à l’Histoire millénaire. Vous partirez à la rencontre de Saint-Thibault avec la nouveauté de cette année, une visite guidée de la maison historique construite sur les vestiges de l’église Saint-Thibault.

 

 

Les sites remarquables du territoire

Une nouveauté cet été dans le Provinois !

La gare de Villiers-Saint-Georges s’animera à nouveau pour le bonheur des petits et grands. La locomotive de l’AJECTA vous emmènera jusqu’à Provins pour un voyage aller/retour en toute convivialité. Sans oublier le Musée vivant du Chemin de Fer pour visiter le dépôt de Longueville et sa rotonde de bois. À Beton-Bazoches, vous découvrirez les mécanismes du Pressoir à Pomme monumental construit en 1850.

Sur le Territoire du Bassée Montois, remontez le temps à la découverte du quotidien, des croyances, et des métiers de nos aînés avec le Musée de la Vie d’Autrefois aux Ormes-sur-Voulzie, ou le Musée du Montois à Luisetaines. Faites un pause nature dans la Réserve naturelle de la Bassée, et déambulez dans le jardin médiéval du Cloître de Donnemarie-Dontilly.

 

Du coté des 2 Morin, empruntez les vélorails de la Ferté-Gaucher pour une balade familiale en Terre de Brie, avec Ferra Botanica. De nombreuses curiosités vous attendent comme le Jardin-pépinière du Point du Jour à Verdelot qui enchantera les amoureux de la nature, le Musée vivant de la typographie et de l’imprimerie à Rebais, le Musée Départemental de la Seine-et-Marne et la Maison Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin. Le Pôle de loisirs mécaniques de La Ferté-Gaucher comblera les envies des plus aventureux.

 

Sans oublier les nombreuses activités spor tives proposées sur l’ensemble du territoire de Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin : randonnée, tir à l’arc, canoë-kayak, équitation, ski nautique, Ultra Trail, pêche… Cette liste non exhaustive peut-être complétée par les guides du visiteur disponibles à l’Office de Tourisme de Provins.

Retrouvez toutes les manifestations proposées sur le site www.provins.net

 

 

Les grands rendez-vous de Provins et son territoire

La saison estivale se déroulera au rythme de nombreux rendez-vous parmi lesquels :

- Paroles de Plantes les 4, 5 et 6 mai, à la Fer té-Gaucher,

- le Festival Photo Nature les 12 et 13 mai 2018 à Gurcy-le-Châtel,

- Le Son et Lumière les 8, 9, 15 et 16 juin,

- Les Médiévales les 9 et 10 juin,

- Les Lueurs du Temps les 7 juillet et 4 août,

- Les Ripailles de Saint-Ayoul le 21 juillet,

- Contes & Légendes à la ferme du 10 au 12 août,

- Le Festival Tradition Terroir le 19 août à Montolivet,

- La Fête de la Moisson le 26 août,

- Le Prix Provins Moyen Âge le 8 septembre,

- Le Tournoi de Chevalets le 23 septembre,

- La Course des Remparts le 30 septembre.

Jusqu'au 28/04

Provins sous
un regard de femmes

21 & 22/04

Les Jolies Flores

07/05

Don du sang

18/05

Rock en stock

09 & 10/06

Les Médiévales

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires