Une rue pour le Colonel Beltrame

La Ville de Provins a choisi la célébration de la fête nationale pour procéder au baptême de la rue du Colonel Arnaud Beltrame.

Au moment où les Français célèbrent la Nation, la patrie, il sonnait comme une évidence de célébrer le Colonel Arnaud Beltrame ce jour-là.

Le 14 juillet a vocation à fortifier le lien entre la Nation et son armée indissociable de la République telle qu'elle s'est construite, avec les soldats de l'An II, depuis Valmy et au cours des batailles que les soldats français ont livrées pour la défense de la patrie, tout particulièrement durant la Première Guerre mondiale dont nous célébrerons cette année le centenaire de la fin.

Le 14 juillet, la France se retrouve autour de son armée, salue ses soldats, salue celles et ceux qui défendent la sécurité de ses enfants.

Au cours des 3 dernières années, la France a été attaquée à plusieurs reprises. Des innocents, simplement parce qu'ils étaient les dépositaires des valeurs d'un pays que des fanatiques exècrent, sont morts dans des conditions effroyables.

A cette cohorte d'innocents sacrifiés s'est ajouté un gendarme le 23 mars 2018. Ce jour-là, une prise d'otages est en cours à Trèbes. Le Colonel Arnaud Beltrame est le premier, avec ses hommes, à arriver sur les lieux. Il engage des négociations avec l'assaillant qui vient de blesser un brigadier et d'abattre, à bout portant, deux hommes.

Il décide de prendre la place d'une femme, d'une otage dont il sauve ainsi la vie. Le colonel Arnaud Beltrame tente en vain de désarmer le terroriste qui n'a aucune pitié, aveuglé par la brutalité de son idéologie, de son fanatisme qui transforme des hommes en bêtes sauvages.

En ce jour sombre, la France a perdu un gendarme d'exception, cité au combat en Irak. Elle a perdu un chef qui se faisait une si haute idée de sa mission, qui savait donner l'exemple et être un exemple.

La France a perdu l’un de ses fils qui s'est dressé, dans l'honneur et pour la liberté, seul, les bras levés, sans son arme.

Pour faire vivre la mémoire de cette destinée héroïque à Provins, une rue porte désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame.

Expo Marie-Sophie Lesage

Forum des associations