de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Une rentrée au même rythme cette année

1 282 enfants ont repris le chemin des écoles maternelles et primaires de Provins pour cette rentrée 2017.

 

Au total 5 768 enfants ou adolescents sont,

cette année, scolarisés sur Provins, que ce soit dans les écoles maternelles et primaires, dans les collèges et les lycées dont 1 282 dans les écoles communales.

 

Cette rentrée scolaire est synonyme de changement de rythme après deux mois de vacances estivales.

 

Rythmes scolaires

Ces rythmes scolaires sont identiques à ceux de l’an dernier même si le Gouvernement, par décret en date du 28 juin 2017, a ouvert la possibilité aux communes d’abandonner la semaine d’école de 4 jours et demi pour revenir à celle de 4 jours.

 

La Ville de Provins a décidé, avant de prendre toute décision, d’engager une réflexion sur le sujet.

 

Le décret étant intervenu à quelques jours seulement de la fin de l’année scolaire, la Ville de Provins a considéré qu’il était difficile d’envisager son application dès cette rentrée.

 

En effet, pour Provins, il serait indispensable de revoir l’intégralité des plannings des personnels municipaux intervenant dans les écoles, en particulier les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), ainsi qu’une refonte des horaires des garderies du matin et du soir.

 

Ce changement de rythme viendrait également impacter directement les centres de loisirs de la Communauté de communes du Provinois qui ne sont ouverts que le mercredi après-midi, le coût d’une ouverture le mercredi matin étant estimé à 60 000 € par an.

 

La Ville de Provins lancera une concertation auprès de l’ensemble des parents d’élèves au cours du 4e trimestre 2017.

 

Sur la base du résultat de ce questionnaire et des souhaits exprimés, en lien étroit avec les conseils d’écoles, une décision sera prise au début de l’année 2018 afin de mettre en place, le cas échéant, de nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2018.

 

Travaux

Du côté des écoles maternelles et primaires, les effectifs globaux sont en progression et on enregistre une ouverture de classe à l’école primaire des Coudoux.

 

La Ville de Provins a mis à profit la période estivale pour réaliser un certain nombre de travaux au sein de ses 5 écoles maternelles et de ses 6 écoles primaires.

 

Ces travaux ont consisté à l’entretien courant comme le nettoyage, la vérification, la réfection ou encore la reprise de peinture de certains matériels et équipements dans tous les établissements scolaires. Quelques travaux un peu plus conséquents ont également été réalisés comme la pose de portes antipanique dans les écoles primaires Désiré Laurent et du Terrier Rouge, la réfection du sol de la salle de motricité de l’école maternelle de la Voulzie ou encore la mise en peinture de 2 classes de l’école primaire de la Voulzie.

01/12

Téléthon

15/12 > 07/01

Provins on ice

16/12 & 17/12

Noël insolite à Provins

16/12 & 17/12

Crèche de St François

26/12

Don du sang

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires