Un nouveau défi pour l’environnement

Le samedi 7 mars, le Lions Club a organisé la 5e édition de son Défi pour l’environnement.

Cette nouvelle édition du Défi 77 pour l’Environnement a mobilisé plus d’un millier de participants et de nombreux partenaires comme le Conseil Départemental, l’Union des Maires, les communes, les syndicats de collectes des ordures ménagères, les entreprises de traitement des déchets, les entreprises-sponsors et les médias régionaux avec, pour objectif, un espace public propre, accueillant, dans lequel chacun se sente bien, seul ou en famille, dans lequel on peut laisser ses enfants jouer sans crainte.

C’est un objectif réalisable, même s’il faudra faire preuve de persévérance, de ténacité et d’esprit d’initiative lors des prochaines éditions.

C’est en 2016 que les 14 clubs seine-et-marnais du Lions Club se sont unis pour agir ensemble. Le Défi 77 pour l’environnement est né et 1 000 km d’accotements de routes départementales sont nettoyés.

Depuis, ils rassemblent toutes les initiatives publiques ou privées autour d’eux pour avoir un impact plus important sur ces phénomènes d’incivilités qui menacent la biodiversité et enlaidissent notre environnement.

A ce combat, les Lions ont su associer les plus jeunes, les enfants, en les sensibilisant aux bienfaits de Dame Nature et aux méfaits  de la pollution. Tant il est vrai que ce sont les nouvelles générations qui hériteront du monde que nous leur préparons.

A l’occasion de la 4e édition, l’an dernier, le Lions club avait affiché la volonté de relever le challenge d’une Seine-et-Marne propre dans une Île-de-France propre pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Soit 6 années pour montrer l’exemple, pour convaincre, pour faire adhérer et pour que chaque Seine-et-Marnais soit fier de faire découvrir son département et sa région au monde entier. Le Lions Club accueille toujours plus d’organisateurs (associations, établissements scolaires, entreprises…) afin d’agrandir son périmètre d’action en rassemblant toutes les opérations de nettoyage de la nature autour d’une seule date, au tout début du printemps.

Le Lions vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

www.defipourlenvironnement.org