Un nouveau centre de dialyse

D’importants travaux de rénovation et d’extension permettent désormais au centre de dialyse du Provinois d’accueillir plus de monde dans de meilleures conditions.

L’Association Pour la Dialyse à Domicile (APDD) a été fondée en 1987 à l’initiative des docteurs Maugery et Shillinger, biologiste et néphrologue, et de Mme Batton. Elle est aujourd’hui présidée par Eric Jeunemaître.

L’APDD a pour but de permettre le développement du traitement de l’insuffisance rénale chronique dans le département de Seine-et-Marne et plus particulièrement dans le Provinois.

Une unité d’autodialyse est ouverte en 1988 au sein du centre hospitalier Léon Binet. Elle travaille en partenariat avec l’hôpital de Troyes, ce dernier mettant notamment à disposition des médecins néphrologues pouvant assurer une prise en charge des pathologies lourdes.

Face à l’augmentation du nombre de patients, l’idée de construire un bâtiment dédié à cette activité, à proximité de l’hôpital, émerge. Le nouveau centre ouvre ses portes au cours de l’année 2000. Un nouveau partenariat est noué alors avec le centre hospitalier de Melun.

En 2014, il apparait nécessaire de rénover et d’agrandir le centre de dialyse. Les travaux d’ex tension débutent à la f in de cette même année. Pendant le temps des travaux, le centre de dialyse est hébergé par l’hôpital dans les anciens locaux de l’Ex ternat médico éducatif (EME).

Après une année de travaux, le centre rouvre ses portes dans ses nouveaux locaux.

Cet important chantier de rénovation et d’agrandissement représente un coût de 1 350 000 € financé par l’association et par un emprunt.

Au-delà de rénover et agrandir le centre de dialyse, ces travaux répondent à une volonté d’offrir un accueil toujours plus confortable pour les patients. Dans un secteur géographique dépourvu de structure proche de ce type, le centre de dialyse de Provins revêt une importance particulière, permettant de maintenir une offre de soins utile et proche pour les patients, leur évitant de fréquents et pénibles déplacements.

La rénovation du bâtiment a permis d’aménager 18 postes, deux espaces de soins, un bureau médical et un local pharmacie. Ces travaux ont également permis la mise en place d’une unité de dialyse médicalisée qui permet de soigner les patients ayant une pathologie lourde.

L’équipe soignante compte aujourd’hui 2 néphrologues et 4 infirmiers. L’activité croissante va amener le centre de dialyse du Provinois a ouvrir, dès 2018, 6 jours sur 7.

L’APDD est devenue le Centre de Dialyse du Provinois (CDP).

Téléthon

Provins on ice