accueils
de loisirs

Un bénévole de la Ligue contre le Cancer à l'hôpital

Joël Lecart, jeune retraité a choisi de rejoindre la Ligue Contre le Cancer, motivé par le désir de s’investir auprès des malades et par l’histoire de certains membres de sa famille touchés par la maladie. Lorsqu’il rendait visite à ses proches dans les hôpitaux, il lui arrivait de discuter régulièrement avec d’autres patients et de s’apercevoir que beaucoup d’entre eux affrontent la maladie seuls. Il a donc ainsi décidé que, dès lors qu’il aurait du temps disponible, il visiterait les malades pour essayer de les réconforter et les aider.

Courant 2016, l’association étant présente dans l’ensemble des établissements de santé de Seine-et-Marne sauf à Provins, il rejoint le centre hospitalier Léon Binet afin de proposer ses services en tant que bénévole. Joël Lecart a ainsi comme rôle principal l’écoute des patients, soit en salle de chimiothérapie, soit en chambre dans les différents services accueillant les personnes atteintes du cancer.

Si le bénévole détecte une détresse morale particulièrement importante, il doit être le trait d’union entre le personnel médical, le psychologue et le patient. Depuis le 14 février, Isabelle Laurent, réflexologue à Provins, intervient le mardi avec Joël Lecart.

Le bénévole a aussi un rôle d’information envers les malades et peut aussi les orienter vers le siège de la Ligue où des professionnels sont en mesure de leur apporter, si besoin, un soutien juridique ou de les renseigner sur des problèmes administratifs.

Dans cette dynamique, la Ligue contre le cancer recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe.

Renseignements auprès du comité départemental de Seine-et-Marne au 01 64 37 28 13