de services

paiements

Les menus

bibliothèque municipale

accueils
de loisirs

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

TOURISME : UN NOUVEL OFFICE INTERCOMMUNAUTAIRE

Après une année 2016 réussie, l'Office de Tourisme de Provins devient celui de tout l'est Seine-et-Marnais.

 

Les attentats, l’état d’urgence, les mouvements sociaux, les restrictions de carburants et les inondations sont autant d’explications avancées pour tenter d’expliquer le recul sans précédent de l’activité touristique en Ile-de-France en 2016.

 

Si à Provins, comme partout ailleurs, on enregistre une baisse de la fréquentation étrangère, globalement, le nombre de visiteurs a été, une nouvelle fois, en progression en 2016 dans la cité médiévale. Le maintien des grands événements, en s’adaptant aux exigences sécuritaires du moment, a permis, une nouvelle fois, de valoriser le patrimoine exceptionnel de Provins.

 

C’est ainsi qu’une 3e séance des Lueurs du temps s’est créée totalisant environ 45 000 visiteurs. Les Médiévales avec 80 000 visiteurs et les animations de Noël avec 35 000 visiteurs sont aujourd’hui les deux événements phares de l’animation provinoise. D’autres se sont même développés en partenariat avec les acteurs économiques et associatifs liés au tourisme.

 

La reprise par l’Office de Tourisme de l’organisation des visites guidées a permis de renouveler le catalogue des activités. A côté des visites guidées traditionnelles, ont été mises en place des visites théâtralisées en faisant appel à des comédiens et de nouveaux ateliers interactifs consacrés, entre autres, à la construction d’une cathédrale, à la réalisation d’une recette de cuisine médiévale ou encore de son propre vêtement.

 

Une nouvelle ère démarre en 2017 avec la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) qui fait de l’Office de Tourisme de Provins un office de pôle intercommunautaire regroupant les communautés de communes du Provinois, de la Bassée Montois et des Deux Morin.

 

L’Office de Tourisme intercommunautaire assurera la gestion coordonnée des anciens Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de tout le territoire (Bray-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, La Ferté Gaucher, Rebais et Beton-Bazoches). Des élus communautaires des trois communautés de communes siègent au Conseil d’Administration.

 

Le Syndicat d’initiative de Provins est né en 1906 et l’Office de Tourisme de Provins en 1993. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui se tourne.

 

Le nouvel Office de Tourisme rayonne maintenant sur 113 communes qui regroupent 90 000 habitants. C’est l’offre de tout un territoire qui sera désormais proposée et valorisée. Une richesse et un attrait supplémentaires qui devraient permettre d’accueillir un peu plus de visiteurs encore et de développer des nuitées.

16 & 17/04

Chasse aux œufs

20 & 21/04

Celtic legends

22 & 23/04

Les Jolies flores

29 & 30/04

Les Médi'Ovales

19/05

Electro Delux big band

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires