de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Bibliothèque

Provins sous un regard de femmes

Vous avez encore jusqu’au 28 avril pour aller découvrir cette exposition à la bibliothèque Alain Peyrefitte, une exposition fruit d’un projet artistique collectif mélant art, histoire et culture.

 

« Provins sous un regard de femmes » exprime à travers une œuvre graphique, un voyage historique et culturel, un lien entre le passé et le présent, une aventure humaine qui a débuté en septembre 2015.

 

Le polyptyque (peinture à plusieurs volets), exposé est la concrétisation d’un projet artistique collectif, fruit de l’enthousiasme conjugué de cinq femmes : Nicole Rondoni, Manolita Pilorge, Christiane Léger, Ann Martin et Rose-Marie Cabanier qui partagent régulièrement leur passion des couleurs, des pinceaux et du dessin… Il a vu le jour sous l’impulsion et l’aide de Parastou Farivar, peintre et sculpteur.

 

Cette création met à l’honneur des personnalités féminines provinoises du passé et du présent : Sainte Lucence, Marie de Champagne, Jeanne Chauvin, Louise Munaut et une guide-conférencière.

 

Les rencontres épisodiques ont fait prendre conscience à chacune des difficultés à concrétiser une telle œuvre : choix du sujet, des personnages, des couleurs, techniques, dimensions, unité et cohésion dans la représentation.

 

De nombreuses esquisses sont proposées sans faire l’unanimité et malgré le désir commun de réaliser ce projet, une période de doute et de découragement les a envahies.

 

La lecture de différentes œuvres d’art a favorisé la confrontation des opinions. Finalement, en découvrant une œuvre d’André Minaux, peintre français ayant vécu en Seine-et-Marne, une nouvelle ardeur a effacé toute cette période et l’idée commune a vraiment commencé à prendre forme. Elles allaient peindre leurs « Femmes » à la manière de Minaux. Accompagnant le polyptyque, de nombreuses esquisses permettent de comprendre le cheminement artistique du groupe et des panneaux permettent d’appréhender les personnalités des sujets peints.

Jusqu'au 28/04

Provins sous
un regard de femmes

21 & 22/04

Les Jolies Flores

07/05

Don du sang

18/05

Rock en stock

09 & 10/06

Les Médiévales

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires