de services

paiements

Les menus

bibliothèque municipale

accueils
de loisirs

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Services publics

Bilans et projets

Le mois de janvier est traditionnellement l’occasion, pour les différents établissements publics provinois, de dresser le bilan de l’année écoulée et les perspectives de celle qui démarre.

 

 

Au centre hospitalier Léon Binet

Les diverses épidémies enregistrées à la fin de l’année dernière et au début de cette année ont vu l’hôpital connaître un pic d’activité important. Sur le mois de décembre, les urgences ont comptabilisé 3 600 passages.

 

Depuis la mi-décembre, il a été constaté un doublement du nombre d’entrées par rapport à une période habituelle, engendrant une très forte mobilisation de toutes les équipes de l’établissement.

 

Cet évènement a démontré le rôle majeur du centre hospitalier Léon Binet sur un territoire provinois à vocation rurale. Il éclaire avec plus d’intensité encore le débat sur son autonomie, son indépendance et la possibilité de nouer les partenariats nécessaires à son développement et pouvoir rester maître de ses choix.

 

A l’heure où la loi organise le regroupement territorial forcé des centres hospitaliers, l’hôpital Léon Binet a obtenu, en 2016, un délai lui permettant de ne pas intégrer de groupement hospitalier de territoire à ce stade.

 

Tous les 4 ans, les hôpitaux sont évalués par la Haute Autorité de Santé. Cette évaluation donne lieu à une certification pouvant aller de A à E. Pour la première fois, le centre hospitalier Léon Binet s’est vu décerner une certification B. Une certification sans réserve qui classe désormais l’hôpital provinois parmi les établissements les mieux évalués.

 

Cette certification participe au rayonnement du centre hospitalier Léon Binet dont l’avenir repose sur deux impératifs : un budget sain et une politique for te d’investissement et de modernisation.

 

Des efforts importants ont été menés ces dernières années pour rétablir l’équilibre budgétaire qui a été atteint en 2014, maintenu depuis, et qui doit être pérennisé. La forte hausse de l’activité de l’hôpital, dont le rythme de progression est bien supérieur à la moyenne des autres établissements hospitaliers franciliens, devrait contribuer à la progression de ses ressources.

 

En 2016, un grand nombre de projets se sont concrétisés :

• l’aménagement du bloc opératoire,

• la mise en sécurité incendie du bâtiment principal,

• l’acquisition d’un nouveau scanner et de nouveaux équipements de radiologie,

• la création de la conciergerie.

 

Une enveloppe de 3,3 millions d’euros sera consacrée, en 2017, à l’investissement. Cela se traduira par :

• l’aménagement d’une unité de chirurgie ambulatoire de 10 places, attenante au bloc opératoire,

• la construction d’un nouveau bâtiment obstétrical, qui prendra place au-dessus du bloc opératoire et qui devrait accueillir 15 à 16 lits,

• le début de la rénovation du bâtiment d’hospitalisation,

• l’aménagement d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer, en extension de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica,

• le remplacement du système de sécurité incendie de l’EHPAD Rosa Gallica,

• le lancement de l’opération d’aménagement du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie,

• l’achèvement du déploiement du dossier patient informatisé.

 

 

Au centre d’incendie et de secours

En 2016, les sapeurs-pompiers seine-et-marnais sont intervenus 116 000 fois, soit 318 fois par jour, 13 fois par heure et 1 fois toutes les 5 minutes.

 

Les sapeurs-pompiers provinois ont effectué 2 739 départs, soit près de 2 % de plus que l’année précédente.

 

Une augmentation qui s’explique par les nombreuses interventions liées aux inondations du printemps dernier, compensée par la baisse des interventions non-urgentes pour nid de guêpes, par un été particulièrement maussade sans feu d’espace naturel, mais également par la rénovation de l’engagement opérationnel des sapeurs-pompiers.

 

Aujourd’hui, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Provins compte 29 sapeurs-pompiers professionnels, 58 sapeurs-pompiers volontaires et une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui a enrichi, cette année, les effectifs des volontaires avec 5 nouveaux membres.

 

Plus de 80 % des interventions des sapeurs pompiers provinois sont liés aux secours d’urgence et à l’assistance à personne. Pourtant, l’expression de « soldats du feu » reste d’actualité comme l’a prouvé l’important incendie de la place du Cloître. Cette année, le Conseil départemental maintiendra sa contribution au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avec une enveloppe de 108 M€, à laquelle il convient d’ajouter 3,6 M€ d’investissements.

 

 

A l’Établissement public médico-social du Provinois

Au fil du temps, l’Etablissement public médicosocial du Provinois (EPMS) a su tisser des liens, des partenariats avec les collectivités locales, les établissements scolaires, les centres de loisirs, les maisons de retraite, la Croix-Rouge Française ou encore les entreprises qui aident l’institution à remplir ses missions de prise en charge des personnes en situation de handicap.

 

L’EPMS vise toujours à progresser et c’est en ce sens que ses services se réaménagent et se réorganisent, diversifient leurs activités et visent à élargir leurs agréments en vue d’accueillir plus et mieux.

 

Accueillir des enfants plus jeunes et augmenter la capacité d’accueil du pôle autiste seront les ambitions de l’EPMS cette année.

 

Un projet de livraison de repas dans un restaurant administratif local est en voie d’aboutissement.

 

La création d’une ressourcerie en lien avec le Syndicat mixte de l’Est Seine-et-Marne pour le traitement des ordures ménagères (SMETOM) pourrait voir le jour avant la fin de l’année. Elle aura vocation à revaloriser et à revendre certains objets collectés au sein des déchetteries du territoire.

16 & 17/04

Chasse aux œufs

20 & 21/04

Celtic legends

22 & 23/04

Les Jolies flores

29 & 30/04

Les Médi'Ovales

19/05

Electro Delux big band

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires