de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Sapeurs-pompiers

Première journée de garde pour les JSP

Pour leur première, les apprentis du Centre d’incendie et de secours de Provins ont effectué une journée de garde.

 

Association loi 1901, la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Provins accueille une vingtaine de jeunes garçons et filles de 13 à 16 ans, issus du Provinois.

 

Prompt secours, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement…

 

Toutes les missions de secours accomplies par leurs aînés sont abordées lors des séances de formation dispensées les mercredi et samedi. Les JSP suivent également des entraînements physiques réguliers et adaptés en fonction de leur âge et de leur morphologie : exercices d’endurance, grimper de corde, natation, tractions et athlétisme.

 

A l’issue de 4 années de formation, et sous réserve de réussite au brevet de JSP, les apprentis sapeurs-pompiers sont autorisés à accomplir les missions de secours d’urgence en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

 

Au mois de mai dernier, pour la première fois, le Centre d’incendie et de secours de Provins a accueilli les JSP pour une journée de garde. Pour l’occasion, ils ont pu partager tous les temps forts d’une vraie journée de garde des sapeurs-pompiers : rassemblement, missions de secours, manœuvres d’entraînement et séance d’activités physiques, goûtant ainsi au rythme de la vie de la caserne dans un cadre réaliste. L’équipe pédagogique avait pris soin de préparer des mises en situation au cœur de la ville : assèchement d’un local inondé, accident de la circulation, feu de voiture… autant de situations rencontrées par leurs aînés qui ont su accueillir ce jour-là leurs cadets avec beaucoup de bienveillance.

 

Courage, dévouement, dépassement de soi, rigueur, esprit d’équipe… Tout au long de l’année, les JSP intègrent et mettent en application les valeurs des sapeurs-pompiers. La participation aux cérémonies patriotiques et aux commémorations sur le territoire provinois leur permettent également d’intégrer les principes fondamentaux de la citoyenneté. Les JSP de Provins participent régulièrement à des ateliers de démonstration de secourisme pour sensibiliser le public aux gestes qui sauvent. Capables de diffuser des messages de prévention auprès de leurs familles et des jeunes de leur âge, les JSP sont de véritables ambassadeurs de la sécurité civile dans les établissements scolaires.

 

Contact : 01 60 52 88 02

06/10

Brocante d'automne

05/10 & 06/10

Les Chocolades

12/10

Autour de Simone Veil

19/10 > 03/11

Exposition G. Souchal

04/11 > 09/11

Forum numérique

© Ville de Provins / 2019 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires