de services

paiements

Les menus

bibliothèque municipale

accueils
de loisirs

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Sapeurs-pompiers - Pour la mémoire

Une stèle du souvenir des sapeurs-pompiers a été inaugurée au centre d’incendie et de secours de Provins.

 

Ce monument a été érigé afin de perpétuer la mémoire des sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels, qui sont tombés au champ d’honneur ou en intervention.

 

Sur la plaque figurent les noms de 12 sapeurs-pompiers de Provins tombés au combat pendant la Grande Guerre : Lucien Gay, Camille Gay, Claude Mouilloix, Emile Marchand, Georges Bonneville, Pierre Charpentier, Albert Taquet, Ernest Dincau, Raoul Villain, Jules Lefranc, Adhemar Thibault et Elie Dincau.

 

Un 13e nom y figure, celui de Jean-Paul Le Flohic, sapeur-pompier professionnel mort en intervention le 20 juillet 1976 lors d’un secours dans une mine de glaise, située à Richebourg sur la commune de Léchelle.

 

Jean-Paul Le Flohic avait 24 ans. Originaire des Côtes d’Armor et issu d’une famille de sapeurs-pompiers, il avait été recruté par le corps des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne le 1er juillet 1973, après trois années passées à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il était caporal au centre de secours principal de Provins.

 

Son casque a été retrouvé par hasard. Pour les sapeurs-pompiers provinois, il semblait alors comme une évidence de le remettre à sa mère.

 

A la fin de l’année dernière, à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, une délégation de 9 sapeurs-pompiers provinois s’est élancée à vélo, pour un périple de 550 kilomètres, afin de rejoindre Erquy dans les Côtes d’Armor.

 

L’union départementale des sapeurs-pompiers, les casernes du provinois et plusieurs commerçants provinois se sont associés au projet. Les casernes de Rambouillet, d’Alençon, de Fougères et d’Erquy ont servi de relais à cette initiative pour remettre le casque du soldat du feu de Jean-Paul Le Flohic à sa mère.

 

Aujourd’hui, le centre d’incendie et de secours de Provins porte le nom de Jean-Paul Le Flohic.

 

16 & 17/04

Chasse aux œufs

20 & 21/04

Celtic legends

22 & 23/04

Les Jolies flores

29 & 30/04

Les Médi'Ovales

19/05

Electro Delux big band

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires