Révision du plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Une circulaire du Ministère de l’intérieur, en date du 3 octobre 2016, vient modifier la doctrine française en confirmant l’extension des zones du plan particulier d’intervention autour des centrales nucléaires passant d’un rayon de 10 km à 20 km.

De ce fait, la disposition ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) spécifique dénommée PPI (plan particulier d’intervention) du CNPE (centre nucléaire de production d’électrité) de Nogent-sur-Seine est actuellement en cours de révision, afin de prendre en compte cette nouvelle doctrine nationale.

L’extension du périmètre PPI autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a pour conséquence d’inclure 65 communes supplémentaires au zonage, soit 100 communes au total contre 35 actuellement.

Ces communes sont réparties sur les départements de l’Aube, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Yonne. Provins, située à moins de 20 km du CNPE de Nogent-sur-Seine, est désormais comprise dans le champ d’application du PPI.

L’entrée de Provins dans le zonage PPI comporte plusieurs conséquences :

• le projet de PPI y sera soumis à consultation publique,

• les Provinois bénéficieront, courant 2019, d’une campagne de prédistribution de comprimés d’iode stable et d’une information complète sur les mesures de protection adaptées,

• la commune sera soumise à l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Forum alimentation

Centenaire de