Provins ville verte et naturelle

La ville de Provins poursuit une politique volontariste en terme d’environnement.

Provins est devenue cité de la Rosa Gallica depuis que Thibaud IV, Comte de Champagne, la rapporta de Damas en 1240. Récompensée d’une 3e fleur en 2009, un classement reconduit depuis, la Ville de Provins a fait le choix d’une politique de fleurissement généreuse et respectueuse de l’environnement.

Provins compte une superficie totale de 1472 ha. Près de 978 ha sont des espaces naturels et agricoles soit 66 % de la superficie de Provins.

La préservation du tissu arboré

Provins compte plus de 1 000 arbres sur le domaine public. Chaque année près d’une trentaine sont replantés.

La Ville de Provins assure un important plan d’entretien du tissus arboré. Des campagnes d’élagage, d’éclaircissage, de relevage, de taille en plateaux rideaux, de taille douce et de retrait des bois morts sont aujourd’hui organisées annuellement. Les arbres malades et représentant un danger sont abattus et remplacés.

Dans les sous-bois, tels que ceux du hameau des Courtils, de Champbenoist ou des Bellevues, on a procédé à la mise en place de cheminements piétonniers afin de faciliter la régénération naturelle de la végétation et protéger la biodiversité, après avoir mis en sécurité les lieux par un abattage des arbres dangereux et le retrait des bois morts.

Chaque année, le patrimoine arboré de la commune est suivi par un technicien dont l’inspection permet d’élaborer, de façon prioritaire, la liste des travaux de taille, d’élagage ou le cas échéant d’abattage à réaliser dans la saison.

Gestion différenciée

Dans le cadre du développement durable, la Ville de Provins a intégré une pleine gestion différenciée.

Cette approche vise à une gestion plus écologique et une alternative à la gestion horticole courante. Elle permet aux plantations de subir le moins possible les traitements intensifs.

Comme l’impose désormais la loi, la Ville de Provins n’utilise pour le désherbage des lieux publics et des espaces verts, que des produits biocontrôlés et des alternatives mécaniques.

Elle intègre donc des éléments de défense et de restauration de l’environnement, favorise la biodiversité en s’impliquant dans une autre technicité qui respecte les différents milieux et les besoins de la flore tout en conservant un souci de l’esthétique du patrimoine paysager et végétal.

Pour l’entretien de ses espaces verts, la Ville de Provins a découpé son territoire en 3 zones où la fréquence d’entretien et les modes de végétalisation sont différents : les espaces verts de haute qualité d’entretien, les espaces verts de qualité normale d’entretien et les sous-bois et talus.

Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine

Provins est classée en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) devenue Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).

Outre les éléments architecturaux, l’AVAP permet de protéger les parcs boisés remarquables des grandes propriétés (rue Guy Alips, parc de la Caisse d’Epargne…), les espaces arborés en entrée de ville (Nord), les alignements d’arbres sur le tracé des anciens remparts (boulevards d’Aligre, Pasteur, du Général Plessier, du Grand Quartier Général, Carnot, Chomton, Gambetta).

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a complété certaines de ces protections notamment autour de la place du Châtel et le long de la RD 619.

Un sapin dans ma vitrine

Inauguration
de la patinoire