de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Le Prix Provins Moyen Âge

Le 13e Prix Provins Moyen Âge a été attribué à Denis Hayot pour son livre Paris en 1200, Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste Paris en 1200.

 

Depuis 2007, le Prix Provins Moyen Âge récompense un essai historique destiné à un grand public cultivé, paru dans l’année et traitant du Moyen Âge.

 

Ce prix est remis par un jury prestigieux d’historiens et de spécialistes, présidé par Laurent Theis. La remise officielle du prix a eu lieu le samedi 14 septembre au Prieuré Saint-Ayoul.

Sur tous les ouvrages en liste, trois ont plus particulièrement retenu l’attention du jury : L’Invention de Nithard de Bernard Cerquiglini aux éditions de Minuit, La voix du peuple de Michel Hebert aux éditions Puf et Paris en 1200, Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste de Denis Hayot aux éditions CNRS. C’est ce dernier qui s’est vu décerner le Prix Provins Moyen Âge 2019.

 

En l’an 1200, la ville de Paris s’apprête à offrir au « beau XIIIe siècle » un visage entièrement nouveau, grâce à un chantier d’architecture sans précédent, conduit par le roi Philippe Auguste. Alors même que la cathédrale Notre-Dame sort de terre, les rues sont pavées, les premières Halles sont construites, le palais de la Cité est remodelé… Mais sur tout, la ville est entourée par une immense enceinte fortifiée, complétée par une superbe forteresse : le château du Louvre. Aujourd’hui presque entièrement disparues, ces fortifications ont pourtant donné à Paris sa cohérence et sa forme définitive, tout en contribuant à ériger la ville au rang de capitale du royaume.

 

Comment un programme d’architecture a-t-il pu jouer un tel rôle dans l’histoire ? Pour le comprendre, il faut plonger au cœur du Moyen Âge, sur les traces d’un souverain d’exception, auteur d’une œuvre politique et architecturale fondatrice. Afin de décrypter la fonction et la signification même des monuments, Denis Hayot se livre à une véritable enquête archéologique, dévoilant peu à peu le véritable visage des fortifications de Philippe Auguste. L’aboutissement s’en trouve dans les restitutions 3D de l’auteur et dans les superbes aquarelles de Jean-Claude Golvin, qui redonnent vie à l’une des œuvres monumentales les plus importantes du Moyen Âge.

 

Docteur en histoire de l’art, Denis Hayot est spécialiste de l’architecture fortifiée médiévale. Il a consacré sa thèse aux fortifications capétiennes du XIIIe siècle.

 

On peut se procurer l’ouvrage chez Le Roy Lire (9, rue de Jouy) et à la librairie Canova (17, rue du Val) au prix de 29 €.

 

 

06/10

Brocante d'automne

05/10 & 06/10

Les Chocolades

12/10

Autour de Simone Veil

19/10 > 03/11

Exposition G. Souchal

04/11 > 09/11

Forum numérique

© Ville de Provins / 2019 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires