de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

TOURISME :

PROVINS AU CŒUR

LA SAISON TOURISTIQUE A DÉMARRÉ CE 30 MARS ET S’ACHÈVERA LE 3 NOVEMBRE.

 

PROVINS est devenue, au fil du temps une destination touristique majeure d’Ile-de-France, accueillant chaque année plus d’un million de visiteurs. Cela représente un pan important de l’économie locale avec plus de 500 emplois directs ou induits.

Aux côtés des monuments exceptionnels des XIIe et XIIIe siècles que la Ville de Provins s’attache à restaurer depuis de nombreuses années, les spectacles de chevalerie et de fauconnerie, la Roseraie, le petit train, les visites guidées et les nombreux rendez-vous festifs de l’agenda sont autant de raisons pour les visiteurs de venir découvrir la cité médiévale et pour les Provinois de redécouvrir leur ville.

 

 

Les Aigles des Remparts

Au Théâtre des Remparts, plongez au cœur du Moyen Âge, à l’époque où la fauconnerie devint un véritable Art de vivre… Émerveillez-vous devant les aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux, serpentaires ! Ce formidable ballet d’oiseaux de proie en harmonie avec chevaux, âne et dromadaire laissera aux petits et grands des souvenirs inoubliables !

À l’issue du spectacle, visite de la volerie abritant 80 oiseaux de 20 espèces différentes ! Toute la famille pourra admirer les « stars » du spectacle. 40 à 50 poussins de différentes espèces naissent chaque année à Provins ! Les visiteurs ont parfois la chance d’observer de tout près les jeunes oiseaux dans la nurserie.

www.vollibre.fr

 

 

La Légende des Chevaliers

Une immersion médiévale au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires. Dans les fossés des remparts, le chevalier Thibaud IV affronte les forces du Mal pour sauver sa belle, Blanche de Castille. Prouesses équestres, voltige et cavalcades vous feront rêver ! Une aventure épique à par tager en famille ou entre amis !

À la fin du spectacle, les comédiens viennent à la rencontre du public : les enfants peuvent caresser les chevaux, demander un autographe à Thibaud, admirer la robe de Blanche de Castille (fabrication artisanale), et rire du méchant Torvark qui ôtera son masque… un moment de partage privilégié !

www.equestrio.fr

 

 

La Rose de Provins

Rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, elle est devenue un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique. Le meilleur moment pour la découvrir est à la fin mai, début juin, la période de floraison de la Rose de Provins, la Rosa gallica officinalis. Vous pouvez la trouver dans les par terres des ruelles de la cité médiévale et, bien sûr, à la Roseraie de Provins, labellisée Jardin remarquable depuis 2014. Quand vous visiterez la Roseraie de Provins, n’hésitez pas à solliciter le propriétaire, Bruno Clergeot, sécateur à la main, et au petit soin des 450 variétés de rosiers. Il pourra vous guider dans votre visite olfactive, et vous donner tous les conseils pratiques si vous souhaitez emporter un pied de la Rose de Provins pour le faire pousser chez vous…

La Rose est for tement associée à la créativité gourmande provinoise et se décline sous différentes formes : confit de pétales de rose, miel à la rose, guimauve, sirop, bonbons…

www.roseraie-provins.com

 

 

La Chasse aux œufs de Pâques

La chasse est ouverte !

Pour Pâques, Provins Tourisme organise un rallye historique et ludique dans la cité médiévale.

Le jeu de piste aura lieu les 21 et 22 avril avec un départ entre 14 h et 16 h de l’Office de Tourisme. Les familles partiront à la recherche de 9 000 œufs en chocolat pour une agréable balade d’environ 2 heures (animation gratuite).

www.provins.net

 

 

Le Son et Lumière de Provins

Les 7, 8, 14 et 15 juin, ce spectacle nocturne vous invite à découvrir en une vingtaine de tableaux, les heures de joie et de peine des manants, paysans, bourgeois, religieux et seigneurs de Provins au XIIIe siècle.

sonlumiere.provins.free.fr

 

 

Les Médiévales de Provins

Les 15 et 16 juin, la 36e édition de la plus grande fête médiévale de France se déclinera sur le thème des « Fêtes et Réjouissances » !

Revivez l’ambiance festive des Foires de Champagne ! Troubadours, ménestrels et amuseurs de foule vous feront vivre une expérience hors du temps !

Présence exceptionnelle des Géants d'Ath (en Belgique), classés au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Soirée d’ouverture le vendredi 14 juin avec un concert gratuit du talentueux ménestrel Luc Arbogast, à 21h sur la place Saint-Ayoul.

www.provins-medieval.com

 

 

Les Lueurs du Temps

Les 6 juillet et 3 août, enchantement, émotions et féerie seront au programme ! Deux soirées féeriques pour découvrir le charme du patrimoine éclairé à la lueur des chandelles : ruelles et donjon illuminés par des milliers de bougies, visites nocturnes, animations de rue, ambiances musicales, spectacle équestre « Crins de feu » (accès à la ville gratuite, sauf animations payantes).

www.provins.net

 

 

La Fête de la Moisson

Le 25 août, « Que tourne la roue ! » pour la 49e édition de cette fête traditionnelle avec défilé de chars décorés de blé, tracteurs et véhicules anciens, musiques du monde et danses folkloriques, artisans et battage à l’ancienne.

www.provins-fete-moisson.org

 

 

La Fête de la Niflette

Le 11 novembre, une fête gourmande pour toute la famille ! Cette spécialité typiquement provinoise, dont les origines remonteraient jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint, sera la star de la pâtisserie le temps d’un jour !

Au programme : village de la niflette, ateliers et démonstrations, jeu-concours de la meilleure niflette, marché gourmand… (accès libre à la fête, animations et ateliers gratuits)

www.provins.net

 

 

Noël insolite à Provins

Les 14 et 15 décembre, dans un cadre à la fois féerique et médiéval, Provins fait revivre la magie de Noël à travers de nombreuses animations insolites et traditionnelles.

Marchés médiéval et artisanal, contes, visites guidées, locomotive à vapeur du Père Noël, la Rose de Noël, sans oublier la crèche vivante et la patinoire, bien sûr ! (manifestation gratuite, sauf animations payantes).

www.provins.net

 

 

Nouveauté 2019

Réservez votre VTT ou VTC électrique !

Découvrez nos paysages en toute liberté via des circuits touristiques de 20 à 60 km.

Location à l’Office de Tourisme de Provins ou livraison directement sur votre lieu de résidence.

Plus de renseignements sur www.provins.net

 

12/04

Cross scolaire

13/04

Didon & Enée

13/04 > 28/04

Exposition Bodypainting

19/04

Duke Elington

21/04 & 22/04

Chasse aux œufs

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires