de services

Annuaire des commerces

paiements

spectacles

déchets

cinéma

météo

bibliothèque municipale

Les menus

état civil

piscine

pharmacies de garde

transports

accueil > actualité

Prix Provins Moyen Age

Dix siècles de royauté

Le 11e Prix Provins Moyen Age a été attribué à Patrick Demouy pour son ouvrage Le Sacre du Roi.

 

Depuis 2007, au mois de septembre, la Ville de Provins invite tous les amoureux de la littérature, des livres et du Moyen-Age à participer à la remise du Prix Provins Moyen Age qui a vocation à mettre en lumière un essai historique remarquable sur cette période.

 

Professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à l’Institut Catholique de Paris,

 

Patrick Demouy avait reçu en 2006 le Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour une thèse consacrée aux Archevêques de Reims et à leur église aux XIe et XIIe siècles.

 

Patrick Demouy est l’un des plus grands spécialistes de la Cathédrale Notre Dame de Reims qui a été le sujet d’un grand nombre de ses recherches, études et ouvrages.

 

Dans Le Sacre du Roi, l’édifice Rémois reste omniprésent tant il est indissociable de ces 1 000 ans d’histoire de France, de Pépin Le Bref à Charles X, scandés par 70 sacres royaux.

 

L’ouvrage de Patrick Demouy met en lumière le soin qu’aura mis Pépin le Bref à enraciner la dynastie carolingienne, dont toutes les suivantes se réclameront, en réinvestissant le baptême de Clovis et sur tout l’alliance entre Dieu et le Roi.

 

Le Roi de France n’était pas un roi comme les autres, roi très chrétien dont la sacralité et la sainteté se sont encore accrues par l’action politique, religieuse et quasi-mystique de Louis IX. Il sera un être politique à par t dans l’Occident chrétien.

 

Le Sacre du Roi de Patrick Demouy est un vrai moment de plaisir pour celles et ceux qui aiment l’histoire de France et qui veulent la comprendre dans ses profondeurs ; il est un Beau livre au sens propre comme figuré.

12/10

Isabelle Boulay

14/10

Election Miss IDF

20/10

Adieu M. Haffmann

30/10

Don du sang

13/11 > 26/11

Festival Encres Vives

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires