Police municipale

Pour la sécurité de tous

La Ville de Provins a inauguré le nouveau poste de Police municipale.

La sécurité est d’abord une mission régalienne de l’Etat. Elle incombe aux policiers et aux gendarmes.

Provins est en zone police. Mais les policiers nationaux ne peuvent pas être par tout, ne peuvent pas tout faire. Il leur est beaucoup demandé, notamment depuis quelques années avec la montée de la menace terroriste et la nécessité de sécuriser les grands évènements, comme c’est le cas, plusieurs fois dans l’année à Provins. Autant de charges qui s’ajoutent aux missions plus classiques de prévention, de lutte contre la délinquance et de la répression.

Dans ce contexte, les polices municipales ont un rôle croissant à jouer. La Ville de Provins a fait le choix de renforcer la sienne.

Deux policiers municipaux supplémentaires l’ont rejoint ainsi qu’un nouveau chef de service.

Cette nouvelle dynamique doit se concrétiser pour les Provinois par :

• le développement de patrouilles pédestres d’ilotage en centre-ville et dans tous les quartiers,
  • l’approfondissement des liens déjà étroits avec la police nationale,
  • l’accueil du public dans le nouveau poste de police municipale,
  • la mise en place de nouveaux horaires, élargis, de présence sur le terrain : le matin pour accentuer la lutte contre les dépôts d’immondices et les déjections canines ; en soirée, jusqu’à 20 h tous les jours de la semaine ; le samedi de 5 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 18 h.

Les policiers municipaux n’oublieront pas la surveillance de la zone bleue qui est un enjeu essentiel pour la fluidité de stationnement en centre-ville. Un nouveau système de verbalisation électronique va être installé.

Pour exercer leurs missions, les policiers municipaux bénéficient de nouveaux locaux et d’un nouveau véhicule. Ce poste de police municipale est positionné en plein centre-ville, place Saint-Ayoul. Il est ouvert tous les jours à la disposition des Provinois.

Le système de vidéoprotection y a été déplacé. Aujourd’hui, 47 caméras assurent la vidéoprotection de Provins, 3 nouvelles ayant été installées sur le parvis de la Gare.

Le service Alerte SMS, administré et suivi par la Police municipale, est plébiscité par les Provinois puisque déjà un millier de foyers provinois s’y est inscrit. Rappelons que ce système a vocation à informer, en temps réel, de tout évènement mettant en jeu la sécurité publique ou les secours aux personnes, qu’il s’agisse d’une inondation, d’un incendie, de coupures importantes d’eau ou de gaz ou plus généralement ce qui nécessite une vigilance météorologique aiguë.

L’objectif prioritaire de la Ville de Provins est de combattre toutes les petites ou grandes incivilités qui peuvent parfois gâcher le quotidien. Une petite minorité de citoyens oublie ce qu’est le civisme, l’art et l’envie de vivre ensemble, au sein d’une communauté qui respecte son environnement. C’est le sens de la mission de la Police municipale.

Provins à l'aquarelle

Forum des associations