Papi n'ouvre pas aux inconnus !

En 2019, les faits d’escroquerie, d’abus de confiance et de vols par ruse ont connu une augmentation sensible en Seine-et-Marne.

Les personnes âgées isolées ou dépendantes en sont les premières victimes.

Comment se protéger des vols à son domicile :

• Composez le 17 ou le 112 pour vérifier l’identité de policier, pompier, gendarme, plombier…

• Demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage et, en cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.

• Limiter l’accès à son domicile en équipant sa porte (systèmes de fermeture fiable, judas, entrebâilleurs).

• Lorsque vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage, assurez-vous auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du syndic ou des voisins de la réalité de cette visite. Dans la mesure du possible, demandez à une personne de votre entourage ou à un voisin d’être présent.

• Si vous vérifiez la qualité de votre interlocuteur, ne composez jamais les numéros fournis par cette personne mais utilisez ceux en votre possession (factures, courriers...).

• N’inscrivez jamais « Monsieur ou Madame X, veuf ou veuve » sur votre boîte aux lettres afin de ne pas indiquer que vous vivez seul(e).

• Ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas, sans surveillance dans votre habitation.

Salon des artistes amateurs

La Nuit de la lecture