de services

Annuaire des commerces

paiements

spectacles

déchets

cinéma

météo

bibliothèque municipale

Les menus

état civil

piscine

pharmacies de garde

transports

accueil > actualité

Michel Tancelin, sculpteur

Tout au long de l’été, l’artiste provinois a proposé une rétrospective de ses 30 ans de carrière.

 

Né à Provins en 1962, Michel Tancelin a commencé la sculpture en 1984. Même s’il s’est adonné à nombre de matières et de techniques différentes, il travaille aujourd’hui essentiellement la résine, réalisant sculptures, objets de décoration et mobilier, entre Paris, sa ville natale et ailleurs, revendiquant le titre de « nomade fixe ».

 

« Michel Tancelin surprend par l’insolite et la beauté de son travail. Après s’être confronté au minéral et au végétal, il a choisi d’étendre ses investigations en créant la matière même de ses sculptures. Il y a chez lui une recherche du symbolisme des formes, de la couleur, mais aussi du matériau. Le sculpteur se double d’un alchimiste… » dit de lui l’architecte, designer et plasticien Bob Drake.

 

Même si la plus grande partie des œuvres de Michel Tancelin est parti dans le domaine privé, d’autres restent ouvertes au regard du public comme la sculpture Tonnerre de Zeus au Parc Axtérix ou encore les décors qu’il a réalisés pour le Parc France Miniature et pour la Cité des Enfants dans le cadre de la Cité des Arts et de l’Industrie.

 

Michel Tancelin est le créateur du trophée des « Dicos d’or » récompensant les vainqueurs des championnats d’orthographe initié par Bernard Pivot.

 

L’oeuvre de l’artiste provinois est également présente dans de nombreux lieux de culture, de cafés et de restaurants, participant très largement à l’atmosphère des lieux.

 

Michel Tancelin a participé aux décors et accessoires de plusieurs films, sur le petit et le grand écran, et de créations théâtrales.

 

On peut retrouver une galerie des œuvres de Michel Tancelin sur son site Internet https://tancelin.jimdo.com

12/10

Isabelle Boulay

14/10

Election Miss IDF

20/10

Adieu M. Haffmann

30/10

Don du sang

13/11 > 26/11

Festival Encres Vives

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires