de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Michel Haas,

chevalier de l’Ordre national du mérite

Radiotélégraphiste pendant la guerre d’Indochine, le Provinois s’est vu remettre la médaille de l’Ordre National du mérite.

 

Michel Haas est né en 1933, dans le département voisin de la Marne. Il réussit, à l’issue de trois années d’apprentissage, son certificat d’aptitude professionnelle (CAP) d’électricien.

En 1952, il intègre la Marine nationale comme engagé volontaire après avoir obtenu son brevet radio marine et son brevet d’agent technique aviation. Il embarque à Brest sur la frégate La Surprise.

En 1953, volontaire pour l’Indochine, il embarque sur le navire Campana pour rejoindre, via le canal de Suez et Djibouti, la base navale d’Haiphong.

Radiotélégraphiste, il est affecté à la Flottille amphibie Tonkin qui joua un rôle majeur dans la surveillance du fleuve rouge et dans les cours d’eau secondaires de la Cochinchine française.

Le 9 février 1954, au cours d’une de ses missions, le navire est gravement endommagé. Michel Haas perd plusieurs de ses frères d’armes. Blessé au ventre, il ne quitte le navire qu’après avoir protégé les appareils radio de transmission. Ses blessures sont sévères et lui valent plus d’un an d’opérations successives.

Pour cet acte de courage, il sera décoré de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures à l’ordre du corps d’armée avec étoile de vermeil, décoration qui sera transformée, en 1998 en Médaille militaire, la Légion d’honneur des sous-officiers.

En 1955, Michel Haas est rendu à la vie civile. Il rejoint la Société d’étude de propulsion par réaction, ancêtre de la Société européenne de propulsion. En 1963, il rejoint Provins où il se reconvertit dans le secteur automobile au garage Pelletier dont il deviendra le gérant jusqu’à sa retraite en 1993.

Michel Haas s’investit depuis de nombreuses années dans les associations patriotiques dans le constant souci de participer au devoir de mémoire.

Par le décret en date du 18 novembre 2017, il a été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre National du mérite, au titre du Ministère des Armées.

06/10

Autour de Victor Hugo

07/10

Brocante d'automne

06 & 07/10

Les Chocolades

13/10 > 28/10

Arts & artistes

19/10

Covertramp

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires