Les travaux de l'été

LA VILLE DE PROVINS A MIS À PROFIT LA SAISON ESTIVALE POUR ENTREPRENDRE PLUSIEURS CHANTIERS SUR SES ÉQUIPEMENTS PUBLICS AFIN DE RENDRE CEUX-CI À LEURS UTILISATEURS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

ECOLE RAYMOND-LOUIS

La Ville de Provins a décidé de procéder à une importante opération de rénovation de l’établissement scolaire. Celle-ci concerne le remplacement des menuiseries et des radiateurs ainsi que le ravalement.

Coût : 405 000 €

RUE GEORGES-DROMIGNY

La Ville de Provins a réalisé la rénovation de la chaussée sur le pont enjambant la Voulzie.

ROUTE DE CHALAUTRE

Le Département a entrepris la rénovation de la chaussée et de l’îlot central sur la RD 1 face à l’hôpital et au lycée des Pannevelles.

ECOLE DE LA VILLE HAUTE

La Ville de Provins a entrepris, durant les vacances scolaires, la seconde tranche de rénovation de la toiture de l’école primaire de la rue du Palais, une première ayant eu lieu en 2018.

Coût : 87 000 €

LES REMPARTS

La restauration des remparts se poursuit. C’est la partie émergente des remparts localisée entre les tours G et J qui est concernée. Les travaux sont réalisés en continuité des précédents avec le remontage des parapets des courtines jusqu’à leur niveau ancien et la restitution du couronnement sur les parties percées des postes de tir. Les parties en forme de brèche sont consolidées avec remontage du niveau bas pour former un garde-corps. A terme, un chemin de ronde sera rendu accessible au public et sécurisé par un garde-corps intérieur.

Ce chantier représente un coût de 1 920 000 €, soit 2 tranches de travaux réalisées dans le cadre de la Convention de mise en valeur du patrimoine dont les financement proviennent de l’Etat (50 %), du Département (21 %) et de la Région (9 %).

DÉMOLITION D’UN BÂTIMENT À CHAMPBENOIST

Après le rachat d’un ensemble immobilier, sis rue du Terrier Rouge et rue des Charabeaux à la société Opiévoy par Trois Moulins Habitat, une réflexion a été menée par cette dernière, en partenariat avec la Ville de Provins, sur le devenir des 3 bâtiments. Deux d’entre eux ont été réhabilités et la décision de démolir le 3e, en lisère de l’école du Terrier Rouge, a été prise pour des raisons de sécurité.

Les vacances scolaires ont été mises à profit pour entreprendre le chantier de démolition.

MÉDIATHÈQUE ALAIN-PEYREFITTE

La Ville de Provins a décidé de transformer la bibliothèque municipale Alain-Peyrefitte en médiathèque. Les travaux, débutés au début de l’année, doivent s’achever dans les prochaines semaines. Agrandie, la bibliothèque va être modernisée avec une présence forte des outils numériques.

Du côté de la rue des Marais, seule l’entrée principale a été déplacée et la façade repeinte.

Les changements les plus importants ont lieu côté cour avec la construction d’une salle consacrée au travail collaboratif et d’une galerie qui relie la bibliothèque à la salle d’exposition avec un accès direct vers la cour qui pourra accueillir des animations de plein air. Les espaces sont redistribués et le mobilier renouvelé.

Dès septembre, les usagers de la médiathèque municipale Alain-Peyrefitte vont découvrir un nouvel établissement à l’orientation numérique affichée et à l’amplitude horaire élargie.

Le coût global de l’opération est de 1 198 569 € avec des financements de la Région (345 000 €), du Département (175 740 €) et de l’Etat (48 500 €).

LA PISTE D’ATHLETISME

Les athlètes, écoliers, collégiens et lycéens provinois vont pouvoir profiter d’installations réhabilitées dans les prochaines semaines. La Ville de Provins a décidé de procéder à la reconstruction de la piste d’athlétisme, vieille de près de 20 ans et montrant des signes d’usure évidente. D’autres installations sont en cours de réhabilitation : aires de saut en hauteur et à la perche, aire de lancer de marteau et de disque, nouvelle main courante autour de la piste. Un éclairage spécifique à la piste sera créé et de nouveaux matériels (haies, starting blocks, etc.) acquis.

Une partie de la clôture entourant l’ensemble sportif va être reconstruite.

Une enveloppe de 1 000 000 € est consacrée à ce chantier avec des financement de la Région (320 000 €), de l’État (225 000 €) et du Département (185 000 €).

AIRE DE GRANDS JEUX CHRISTIAN-LANAUD

Inaugurée en 2003, l’aire de grands jeux Christian Lanaud avait besoin d’une profonde rénovation.

La Ville de Provins a décidé de mettre à profit la trêve estivale pour procéder à sa rénovation.

Un revêtement synthétique de nouvelle génération a été posé. Une nouvelle main courante et de nouveaux filets pare-ballons tout autour du terrain ainsi que de nouveaux buts repliables sont également en cours d’installation. Les élèves des établissements scolaires tout comme les habitants du quartier de Champbenoist pourront de nouveau en bénéficier.

252 000 € sont consacrés à cette rénovation avec des financements du Département (50 %) et de la Région (30 %).

Provins à l'aquarelle

Forum des associations