Découverte

Le Prieuré Saint-Ayoul en visite audio-guidée

Provins Tourisme vous propose de découvrir le site historique millénaire du Prieuré de Saint-Ayoul autrement grâce à la mise en place d’audiogides.

Il aura fallut 15 ans à la Ville de Provins pour restaurer l’ensemble monastique de Saint-Ayoul aujourd’hui ouvert au public.

L’endroit peut se visiter avec un guide-conférencier de Provins Tourisme et, depuis quelques semaines, grâce à un audio-guide.

Les origines de cet ensemble architectural remontent à 996… et entre construction, incendie, reconstruction, démolition et restauration, le Prieuré Saint-Ayoul a connu plusieurs vies et une histoire digne des plus grands romans !

L’accueil se fait par le porche qui se trouve à droite de l’église Saint-Ayoul, plus précisément au n°1 du Cour des Bénédictins.

La visite permet de découvrir :

• le jardin de plantes médiévales (ifs, sedums et amélanchiers),
  • le cloître et sa vue panoramique sur les emplacements des anciennes galeries médiévales,
  • la salle capitulaire à l’architecture parfaitement conservée,
  • la chapelle sud avec restitution d’une partie du pavement d’origine en carreaux de terre cuite vernissés du XIIIe siècle,
  • la chapelle des Bénédictins, Chœur des moines (grande abside désaxée achevée vers 1280),
  • dans les baies enfin rouvertes, tous les vitraux ont été confiés à l’artiste Udo Zembok. Leurs couleurs et leur diversité complètent la lecture du monument et relayent les sculptures réalisées sur le portail de l’église par Georges Jeanclos, entre 1985 et 1988,
  • le transept (au niveau du bras nord, ne manquez pas d’apprécier l’extraordinaire empilement des niveaux de sols du XIe au XXe siècle !
  • les chapelles rayonnantes.

Une visite libre et gratuite du Prieuré est possible pour tous les habitants de Provins et de la Communauté de Communes du Provinois les premiers samedi et dimanche de chaque mois, de 10 h à 18 h.

Provins à l'aquarelle

Forum des associations