Le PASA en bonne voie

Les travaux de construction du bâtiment devant accueillir le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) devraient s’achever à l’automne prochain.

En 2009, le Centre hospitalier Léon Binet a créé un accueil de jour Alzheimer, « Au fil du temps », qui permet aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de garder un lien social, tout en soulageant les aidants familiaux.

L’établissement public provinois a mené ensuite une réflexion sur une structure identique à destination des résidents de son établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica.

A cet effet, en 2016, l’hôpital a sollicité la création d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

En 2018, la construction d’un nouveau bâtiment a été entreprise aux abords immédiats de l’EHPAD afin d’accueillir ce nouveau service, lequel devrait être opérationnel à l’automne prochain.

Le PASA va permettre de mieux accompagner les résidents de l’EHPAD présentant ces troubles. Assimilable à un accueil de jour interne, la nouvelle structure prendra en charge durant la journée des résidents de l’EHPAD uniquement, améliorant ainsi la cohabitation entre les résidents souffrant de troubles du comportement modérés et les résidents dépendants dont les fonctions supérieures sont préservées.

A l’issue d’un mois d’admission dans l’EHPAD, les équipes pluridisciplinaires évalueront l’état psychologique des résidents et élaboreront avec eux et leurs familles un projet de vie individualisé. Celui-ci fera l’objet d’une adaptation selon l’évolution de la maladie et tendra à développer le maintien de l’autonomie, à proposer des réponses adaptées aux besoins et à tisser des liens sociaux.

Des compétences techniques, relationnelles et éducatives associées contribueront à un accompagnement de qualité de la personne âgée accueillie. Le PASA pourra ainsi faciliter l’intégration des résidents.

La structure pourra accueillir 14 personnes du lundi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 45. La participation des résidents pourra aller de la demi-journée à la semaine complète selon le projet individualisé défini et les souhaits de chacun.

870 000 € auront été consacrés à cette construction.

Luc Arbogast / concert

15/06 & 16/06