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LE PÔLE GARE

L’INAUGURATION DU BÂTIMENT D’ACCUEIL DU PÔLE GARE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UN IMPORTANT PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA GARE AFIN D’ANTICIPER LA PROCHAINE ÉLECTRIFICATION DE LA LIGNE SNCF.

 

 

Entre Provins et le chemin de fer, c’est une histoire de près de 160 ans souvent mouvementée, parfois contrariée. La gare de Provins et la ligne ferroviaire sont des enjeux majeurs, prioritaires pour l’amélioration du service public, pour le désenclavement et l’aménagement du territoire.

 

La réalisation du pôle gare est une étape supplémentaire vers une amélioration du service public offert aux usagers du train. Au total, en 5 ans, la fréquentation de la ligne ferroviaire a augmenté de 30 %.

 

Plusieurs milliers de personnes l’utilisent chaque jour pour aller travailler, et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir à Provins par le train.

 

Cette importante augmentation de la fréquentation a amené son lot de difficultés :

• une saturation du stationnement,

• des problèmes de cohabitation entre les transports en commun et la dépose-minute, rendant la circulation au sein de la gare routière délicate,

• un manque d’information et d’orientation pour les visiteurs.

 

Sur la base de ce constat, la Communauté de communes du Provinois a décidé de lancer un vaste plan de réaménagement du pôle gare avec l’objectif de repenser cet espace dans son ensemble et son lien avec la ville.

 

Accueil

Le bâtiment d’accueil qui vient d’être inauguré traduit cette ambition. Avec 300 000 arrivées par an, dont un tiers sont des touristes, la gare constitue une porte d’entrée majeure sur Provins et le Provinois.

 

Depuis le mois d’avril dernier, grâce à la réalisation de ce bâtiment, la gare dispose désormais d’un lieu capable de guider les touristes et d’un espace de restauration et de services.

 

L’espace d’information touristique, mis à disposition de l’Office de tourisme intercommunautaire, est une vitrine touristique pour l’ensemble du territoire, depuis les 2 Morin, jusqu’en Bassée Montois.

 

Depuis son ouverture, près de 6 000 touristes y ont été accueillis.

 

L’espace de restauration, doté d’une terrasse et géré par la société en K2 Besoin, connait lui-aussi déjà une belle fréquentation. La réalisation de ce projet a mobilisé près d’un million d’euros, subventionnés par le Département (40 %), la Région (8 %) et l’Etat (3 %). Elle est la première étape du plan Gare.

 

Cet automne, un parking sera réalisé à l’arrière du bâtiment, doté d’environ 50 places.

 

Le stationnement restera un sujet épineux et les possibilités de développement à Provins pourraient se situer du côté de l’emplacement de l’actuelle pompe à essence, lorsque la ligne sera électrifiée, ou encore le long de l’avenue Jean Jaurès, sous réserve du déplacement d’une partie de la voie.

 

Le projet du pôle gare prévoit également la refonte complète du parvis et de la gare routière, de plus en plus utilisée, par le service intra-muros Probus, les lignes Seine-et-Marne express et le réseau de la Communauté de communes du Provinois.

 

En 2018, l’important chantier de réaménagement du site sera engagé afin de permettre une meilleure répartition de l’espace, une meilleure cohabitation avec les voitures et les piétons. Son coût est estimé à 2 M€, subventionnés à 55 % par Ile-de France mobilités (STIF) et à 15 % par le Département.

 

Electrification

Le réaménagement du pôle gare a vocation à anticiper la prochaine électrification de la ligne dont les premiers travaux devraient débuter l’année prochaine.

 

L’électrification représente un chantier titanesque de 320 M€ d’investissement, 41 ouvrages d’art à mettre au gabarit, 6 000 poteaux et 450 kilomètres de câbles de signalisation à installer.

 

Elle se déroulera en deux phases :

• une première entre Gretz-Armainvilliers, Longueville et Provins, jusqu’à Nogent-sur-Seine, pour une mise en service fin 2020 / début 2021,

• une seconde entre Nogent-sur-Seine et Troyes pour une mise en service fin 2022.

 

Le renforcement de l’offre, en fin d’année, avec un arrêt supplémentaire à Longueville de l’Intercités devrait participer à l’amélioration de la situation de la ligne :

• le matin à Longueville à 7 h 42 pour une arrivée à Paris à 8 h 31,

• le soir à 18 h 59 en provenance de Paris (départ 18 h 16).

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