LE PÔLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS A OUVERT SES PORTES

APRÈS PLUS DE 18 MOIS DE TRAVAUX, LE PÔLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS DU CENTRE HOSPITALIER LÉON BINET EST AUJOURD’HUI FONCTIONNEL.

Après avoir ouvert au mois d’avril 2009 un accueil de jour Alzheimer, le centre hospitalier Léon Binet a mené une réflexion sur une structure identique à destination des résidents de son établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica.

En 2016, l’hôpital a sollicité la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.

La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés avec des symptômes psycho-comportementaux modérés nécessite une coordination active entre les secteurs sanitaire et médico-social,

sous l’impulsion d’un médecin coordonnateur, et un partenariat avec les acteurs de la filière gériatrique du secteur comme avec l’équipe psychiatrique de l’hôpital.

Le PASA doit permettre de mieux accompagner les résidents de l’EHPAD présentant ces troubles. Assimilable à un accueil de jour interne, le PASA prend désormais en charge, durant la journée, les résidents de l’EHPAD, uniquement, améliorant ainsi la cohabitation entre les résidents souffrant de troubles du comportement modérés et les résidents dépendants dont les fonctions supérieures sont préservées.

A l’issue d’un mois d’admission dans l’EHPAD, les équipes pluridisciplinaires évalueront l’état psychologique des résidents à l’aide d’outils et élaboreront avec les résidents et leurs familles un projet de vie individualisé. Celui-ci fait l’objet d’une adaptation selon l’évolution de la maladie et tend à développer le maintien de l’autonomie, à proposer des réponses adaptées aux besoins et à tisser des liens sociaux. Des compétences techniques, relationnelles et éducatives associées contribuent à un accompagnement de qualité de la personne âgée accueillie. Le PASA peut ainsi faciliter l’intégration des résidents.

La structure peut accueillir 14 personnes du lundi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 45. La participation des résidents peut aller de la demi-journée à la semaine complète selon le projet individualisé défini et les souhaits de chacun.

Le PASA intégre des activités individuelles et collectives qui doivent concourir :

• au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles (activités ergothérapie, cuisine, activités physiques, etc.),
  • au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives (stimulation, mémoire, jardinage, etc.),
  • à la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie, peinture, etc.),
  • au maintien du lien social (repas, art-thérapie, etc.).

Ces activités sont mises en œuvre par deux assistants en soins en gérontologie dédiés et des professionnels mutualisés avec l’EHPAD : médecin coordonnateur, psychologue et ergothérapeute, selon un planning hebdomadaire défini.

Les personnels intervenant dans le PASA sont formés sur :

• les objectifs du pôle,
  • la connaissance des pathologies,
  • la prise en charge non médicamenteuse,
  • la fonction d’assistant de soins en gérontologie.

Accessible aisément depuis l’EHPAD, l’espace a été créé pour faciliter la sécurité des résidents, leur orientation et leur déambulation. Le projet architectural favorise également leur confort et usage.

Le PASA comprend :

• une entrée adaptée,
  • un espace salon dédié au repos et aux activités collectives,
  • des espaces d’activités adaptés répondant au projet thérapeutique,
  • un espace repas,
  • des sanitaires résidents,
  • des locaux de service,
  • un bureau,
  • un patio librement accessible pour les résidents et sécurisé.

La création du PASA représente un investissement total de 932 000 €. Il bénéficie d’une subvention de Agence Régionale de Santé d’Île-de-France au titre du plan d’aide à l’investissement de 280 000 € et d’une participation du Conseil Départemental de 70 000 €.