Prochain conseil municipal à la médiathèque

Alain Peyrefitte

Le mois de l’Aidant

Une personne est considérée comme aidant lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade, quel que soit son âge, qu’il s’agisse d’un membre de sa famille ou non.

Afin de soutenir et d’informer au plus près tous ceux qui accompagnent un proche âgé ou en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne a créé le mois des aidants, remplaçant les actions auparavant menées dans le cadre des journées nationales des aidants. Une série d’événements et d’animations a ainsi été organisée sur le territoire tout au long du mois d’octobre.

A cette occasion, le mardi 8 octobre, la Maison des solidarités de Provins, le Pôle territorial de Provins et l’ensemble des partenaires ont convié à une journée d’échange, d’informations et d’animations.

L’intégration des personnes en situation de handicap ainsi que le renforcement de l’information et de l’accueil de proximité sont au cœur des préoccupations du Département, avec l’ouverture des pôles autonomie territoriale en 2018. La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne a pour mission de faciliter la vie de ces personnes et de leurs familles.

Ainsi, une équipe pluridisciplinaire vous informe sur l’aide aux personnes âgées, sur les conditions d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie et établit le plan d’aide recensant les besoins et les aides nécessaires pour le maintien à domicile. Elle est à même de vous informer sur les droits, les aides et les prestations de la Maison départementale des personnes handicapées.

Aidant, vous n’êtes pas seuls ! le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires vous accompagnent et sont présents à vos côtés pour alléger votre quotidien.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pôle autonomie territorial – Route des grattons,

Tél. : 01 60 58 00 95

Maison des solidarités – 11, rue du Colonel Arnaud Beltrame, Tél. : 01 60 52 51 30