Le gymnase Raymond Vitte débute

une seconde vie

Après une cure de jouvence qui aura nécessité 6 mois de travaux, l’établissement a rouvert ses portes.

En un peu plus d’une quinzaine d’années, la Ville de Provins a beaucoup investi dans les équipements sportifs. Le gymnase Jean Drouot, l'aire de grands jeux Christian Lanaud, le dojo et la salle d'escrime du centre culturel et sportif Saint-Ayoul, les tribunes du stade, les terrains synthétiques, les courts de tennis et le centre aquatique du Provinois ont enrichi une offre sportive aujourd'hui très complète.

La réhabilitation du gymnase Raymond Vitte participe de cette dynamique. La décision de construire cette structure avait été prise en 1968 par le conseil municipal. Il avait été inauguré le 19 septembre 1971. On parlait alors du gymnase de Nanteuil.

30 ans après, il avait été rebaptisé gymnase Raymond Vitte, en hommage et en mémoire de l’adjoint emblématique d'Alain Peyrefitte. 46 ans après son inauguration, il est incontestable que le gymnase Raymond Vitte a été bien conçu, bien construit, bien  imensionné avec de vastes tribunes qui font aujourd’hui défaut dans la plupart des gymnases plus récents.

Pourtant, après plus de 45 ans de bons et loyaux services, une vaste réhabilitation était devenue nécessaire. Si la superstructure du gymnase a été construite sur des pieux accrochés à 30 mètres de profondeur, il n’en est pas de même pour la dalle centrale qui, au fil du temps, a subi des mouvements de terrain ayant fini par créer des excroissances de plusieurs centimètres. Le grand plateau n’offrait plus toutes les qualités requises pour une pratique optimale des différentes disciplines qu’il accueille et son utilisation engendrait des questions de sécurité pour ses usagers.

Pour le stabiliser, il a fallu poser 28 micropieux à 30 mètres de profondeur qui, désormais, soutiennent et stabilisent la dalle en béton. C’est cette stabilisation qui a retardé la programmation de cette réhabilitation décidée en 2014. Elle représente, à elle seule, près de 50 % du coût des travaux. Au dessus de la dalle de béton, un sol surfacique de 42 mm a été posé. Il se compose de 4 couches : une amortissante en mousse, une médiane en forme de nid d'abeille qui renforce et isole, un platelage en bois et un revêtement de surface dont la couleur bleue a été choisie collectivement avec les 4 présidents de clubs de sports collectifs utilisateurs de l’endroit (handball, basketball, volley-ball et badminton), chaque discipline ayant sa couleur de traçage.

A l’occasion de ce chantier de rénovation, le bardage en verre du côté Nord  été remplacé par un bardage métallique isolant.

Le chauffage a été rénové et surélevé afin de ne plus gêner la zone de sécurité obligatoire autour du terrain.

D’importants travaux de peinture ont également été réalisés, y compris dans les vestiaires et le hall d'entrée. Les portes et certains équipements sportifs (cages de handball, panneaux de basket-ball, poteaux de volley-ball) ont été remplacés. Des ancrages au sol ont été réalisés pour fixer les agrès de gymnastique afin de permettre notamment de réorganiser des compétitions d’importance.

Cet important chantier de rénovation du gymnase Raymond Vitte a necessité 6 mois de travaux pour un coût 560 000 €. La Région Ile-de-France (113 000 €), le Département de Seine-et-Marne (185 000 €) et la réserve parlementaire (60 000 €) ont contribué à ce financement.

Désormais, le gymnase Raymond Vitte peut de nouveau accueillir, dans les meilleures conditions, les 18 associations qui l’utilisent, que ce soit les différents sports collectifs, les gymnastes, les clubs de sports de combat, les associations sportives des lycées Sainte-Croix et Thibaut de Champagne et du collège Lelorgne de Savigny, les sapeurs-pompiers, les enfants de Sports loisirs vacances, sans oublier toutes les autres qui y organisent ponctuellement des manifestations sportives.

Le gymnase Raymond Vitte est ouvert 110 heures par semaine dont 40 heures pour les scolaires. Le gardiennage et l’entretien courant de l’ensemble sportif mobilisent 7 agents municipaux toutes les semaines.

Téléthon

Provins on ice