de services

paiements

Les menus

bibliothèque municipale

accueils
de loisirs

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Patrimoine : LE DÉPARTEMENT SOUTIENT PROVINS

LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION PATRIMONIALE ENTRE LA VILLE DE PROVINS ET LE DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE REVÊT UNE IMPORTANCE MAJEURE POUR LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE PROVINOIS.

 

Le prieuré Saint-Ayoul a été voulu par des moines pour honorer les reliques du saint découvertes en 996. L’édifice constituera le point de départ de la destinée de Provins.

 

La capitale du Comté de Champagne deviendra un carrefour stratégique dont les foires assureront la renommée et la puissance. Cette puissance, tout autant économique, politique et religieuse, se traduira notamment par l’édification des nombreux monuments qui, encore debout aujourd’hui pour la majeure partie d’entre eux, font la notoriété de Provins dont la reconnaissance a dépassé les frontières de l’hexagone avec le classement de Provins au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Cet héritage historique a traversé le temps, les âges et les nombreux conflits et il est important de le préserver pour le transmettre aux générations à venir.

 

Ce devoir s’est inscrit dans les actions volontaristes menées par les différentes équipes municipales qui se sont succédées depuis maintenant 25 ans.

 

Autour du prieuré et de l’église Saint-Ayoul, les premiers travaux commencèrent en 2003 avec la restauration de l’aile est du prieuré et de sa salle capitulaire, classées monument historique en 2005.

 

En 2007, la propriété du chevet a été transférée à la Ville de Provins. La restauration de l’’ensemble monastique de Saint-Ayoul, relevant désormais d’un seul propriétaire, pouvait être enfin envisagée dans sa totalité.

 

Les restaurations de l’église, puis du cloître, furent réalisées. Depuis plusieurs années maintenant c’est le long chantier de restauration du chevet qui a été entrepris.

 

Actuellement, sont en cours de réalisation :

• la restauration des piles de la croisée du transept et du bras nord,

• la remise en état des arcs et de la voûte de la croisée du transept,

• la remise en état, intérieure et extérieure, de l’étage du clocher.

 

Dans les semaines à venir, le travail de création et de mise en œuvre des vitraux, réalisés par le plasticien verrier Udo Zembok, sera engagé. Une fois ces travaux terminés, une dernière phase du chantier permettra :

• le rétablissement de l’escalier d’accès aux parties hautes de la tour-lanterne,

• les finitions dans la chapelle des bénédictins, les bras nord et sud du transept,

• l’aménagement du jardin nord-est,

• l’aménagement de plateformes de circulation pour l’accueil du public.

 

Ce volontarisme municipal a pu s’appuyer jusqu’alors sur le partenariat financier de l’État avec qui la Ville de Provins a signé en 2004 une convention apportant 50 % du financement, et ce jusqu’en 2018, et de la Région qui contribue également à hauteur de 88 000 €.

 

Aujourd’hui, c’est le Département qui s’engage avec la signature de cette convention triennale qui apportera 200 000 € de subventions par an pour la mise en œuvre des travaux de restauration du Chevet Saint-Ayoul.

 

16 & 17/04

Chasse aux œufs

20 & 21/04

Celtic legends

22 & 23/04

Les Jolies flores

29 & 30/04

Les Médi'Ovales

19/05

Electro Delux big band

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires