de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

La restauration du perron nord de la Villa Garnier

La Villa Garnier, au coeur du jardin éponyme, abrite le fonds ancien de la Bibliothèque municipale et les archives communales anciennes de Provins, formant un ensemble de documents complémentaires de référence locale et de tout premier plan en Ile-de-France.

Ces fonds patrimoniaux manuscrits et imprimés y sont abrités depuis 1880.

Depuis plusieurs années cependant, l’instabilité des fondations du perron nord de la Villa Garnier a provoqué des désordres structurels importants au massif maçonné qui le constitue. Ces désordres ont engendré, dans le mur gouttereau nord de la villa, de graves infiltrations d’eau qui dégradent la construction et compliquent considérablement la régulation du climat nécessaire à la bonne conservation des collections dans les magasins et les salles d’accueil du rez-de-jardin.

Le coût total de cette rénovation est de 47 625 € (HT) subventionnés à hauteur de 80 % par l’Etat dans le cadre de ses aides à la rénovation, à l’équipement, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine écrit des bibliothèques au titre de la dotation générale de décentralisation (DGD).

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires