NOUVEAUTÉ :

LA PREMIÈRE FÊTE DE LA NIFLETTE

LE 11 NOVEMBRE, PROVINS FÊTERA SON EMBLÉMATIQUE SPÉCIALITÉ PÂTISSIÈRE.

Village de la niflette, ateliers et démonstrations, concours, confrérie et marché gourmand seront au programme de cette journée festive avec une marraine de choix : Mercotte.

Dès le mois d’octobre, à l’approche de la fête de la Toussaint, les Provinois, mus par une tradition ancestrale, se ruent chez leur boulanger pour se délecter de niflettes.

Chaque année, il s’en vend des milliers dans la cité médiévale.

Cette petite pâtisserie, faite d’une pâte feuilletée recouverte de crème pâtissière, trouverait ses origines au Moyen Âge. La tradition veut que celle-ci était offerte aux orphelins qui pleuraient sur la tombe de leurs parents le jour de la Toussaint.

Le nom de niflette pourrait venir du latin “ne flete” et voudrait dire “ne pleure pas”.

Pour les historiens, l’origine du mot fait débat tout comme la recette originelle, les premières traces textuelles de crème pâtissière et de pâte feuilletée datant seulement du XVIIe siècle. Pâtisserie consolatrice ou pas, pâte feuilletée et crème pâtissière ou autre, la tradition de la niflette à Provins perdure et fait partie de son folklore culinaire au même titre que les spécialités à la rose.

Au début du siècle dernier encore, les enfants chantaient et déambulaient dans les rues pour y vendre les niflettes fabriquées par les pâtissiers. Aujourd’hui, les niflettes sont vendues 13 à la douzaine dans toutes les pâtisseries provinoises plusieurs semaines durant.

Pour les Provinois, la niflette reste attachée à leur enfance, à leur patrimoine familial comme elle est attachée au patrimoine de la ville. La niflette valait bien une fête !

Cette manifestation est organisée par la Ville de Provins en partenariat avec l’Union des Commerçants Provinois, la Communauté de communes du Provinois et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne.

Les grandes heures de la fête

RUE DU VAL & PLACE DU MAL LECLERC

Tout au long de la journée, de 9 h 30 à 18 h : village de la niflette – ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois avec le concours de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne. Tous les enfants pourront confectionner une niflette. Marché gourmand avec une trentaine d’exposants proposant des produits du terroir. Animations médiévales avec la compagnie Tengri.

10 h-11 h 30 : dédicaces de Mercotte à la librairie Canova.

11 h 30-12 h 15 : présence de Mercotte au village de la niflette.

12 h 30 : inauguration officielle de la Fête et intronisation de la Confrérie.

JEU-CONCOURS DE LA MEILLEURE NIFLETTE

Ouvert aux enfants de 6 à 12 ans.

10 h-11 h : rendez-vous à la Mairie de Provins dans l’ancien local de l’UCP au 3, rue de la friperie pour inscription et dépôt des niflettes (à raison de 6 niflettes par enfant).

14 h 30 : dégustation des niflettes par le jury.

15 h 30 : remise du prix pour la meilleure niflette. Un lot gourmand récompensera le gagnant : 3 cours de cuisine « enfants » avec un parent accompagnateur chez les Tabliers gourmands

(www.lestabliersgourmands.com).

Mercotte : une marraine de choix

Elle s’appelle Mercotte et habite en Savoie à côté de Chambéry. Elle a 4 grands enfants et 10 petits-enfants.

Elle avoue « je ne savais même pas faire cuire un œuf quand je me suis mariée ».

Elle n’est pas une professionnelle mais une autodidacte passionnée, apprenant tous les jours de ses amis chefs ou pâtissiers.

Mercotte commence son blog La cuisine de Mercotte en 2005 un peu par hasard, et est très vite séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand. Elle essaie d’y partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. Elle aime ce côté pédagogique et son but est de faire progresser ses lecteurs en leur donnant des clés.

Grâce à sa présence sur internet, elle participe en 2006 à Une souris dans le potage, un ouvrage collectif réunissant 15 blogueuses.

En 2008, elle sort Solution Macarons, un livre où elle s’efforce d’optimiser la réussite de cette friandise à la mode. En 2012, il est distribué dans les pays anglo-saxons sous le titre de Sweet Macarons et en 2013 une version allemande voit le jour. Il existe aussi une application Iphone et Ipad de l’ouvrage en français et en anglais.

En 2010, paraît Solution Organisation, un ouvrage en deux volets : un premier composé de menus thématiques, interchangeables et modulables et un second sur les techniques, les astuces, les tours de mains et les informations utiles sur certains produits. Le livre est préfacé par Jean Sulpice, talentueux jeune chef doublement étoilé.

En 2012, le troisième et dernier volet des Solutions est publié. Philippe Conticini, le célèbre pâtissier, en signe la préface. En 2014, paraît Les 50 meilleurs desserts de Mercotte puis, en 2015, Envies de desserts.

Depuis quelques années, Mercotte anime une chronique culinaire journalière sur France Bleue Pays de Savoie. Depuis 2012, elle est jury aux côtés de Cyril Lignac dans l’émission de M6, Le meilleur pâtissier.

En 2016, elle publie Le meilleur de Mercotte et Le grimoire de Mercotte.

Circulation et stationnement

En raison de l’installation de l’équipement des boulangers ainsi que l’installation des échoppes sur la rue du Val, les places de stationnement seront plus limitées le samedi 10 novembre, il est donc préférable de se garer sur les parkings du centre culturel et sportif Saint-Ayoul, de la place Honoré-de-Balzac ou de la place de la Résistance et de la Déportation.

Le jour de la fête, le dimanche 11 novembre, la circulation sera interdite rue du Val et de la place du Général Leclerc jusqu’à la rue Valentin-Abeille.

Les adresses des parkings

Parking Ancienne distillerie

15 route de Bray

Parking Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul