de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Sécurité

La police municipale renforcée

2019 est une année de changements importants pour la Police municipale.

 

Parce qu’il n’y a pas de qualité de vie qui ne rime pas avec sécurité des biens et des personnes, la Ville de Provins a décidé de renforcer les moyens de sa Police municipale.

 

2 policiers municipaux supplémentaires ont été recrutés. Ils prendront leurs fonctions autour du mois de juin. Cela représente près de 40 % de présence et de proximité en plus avec l’ilotage, dans tous les quartiers, et particulièrement en soirée et le week-end.

 

Le nouveau planning de présence sur le territoire sera mis en application dès le mois de septembre prochain.

 

Les 7 policiers municipaux provinois seront prochainement armés et un poste de Police municipale, avec accueil du public, est en cours de création place Saint-Ayoul.

 

Missions

Les policiers municipaux sont assermentés par le Tribunal d’instance ou de Grande Instance après agrément du Procureur de la République et du Préfet du département d’affectation. Ils sont Agents de Police Judiciaire Adjoint.

 

Le Code général des collectivités territoriales informe des missions qui les concernent : le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

 

Les pouvoirs et les missions des policiers municipaux sont variés, on notera les plus importants :

  • Contrôle de la circulation sur l’ensemble du territoire communal, relever et verbaliser les infractions au Code de la route (stationnement, téléphone portable, non port de la ceinture, non por t du casque…).
  • Assurer le respect et la tranquillité des habitants ainsi que la protection des biens et des personnes.
  • Contrôler les règlements de voirie (stationnement, dépôts sauvages, déjections canines, dépôts d’immondices…).
  • Patrouilles de sécurisation, ilotage dans les différents secteurs de la ville (lutte contre les cambriolages, lutte contre la délinquance de voie publique…).
  • Gestion des objets trouvés.
  • Gestion de la vidéoprotection sur le territoire communal.
  • Mise à disposition des individus troublant l’ordre public ou ayant commis des crimes ou des délits à l’Officier de police judiciaire territorialement compétent.
  • Partenariat et assistance aux différentes Forces de Sécurité de l’Etat (Police Nationale, Gendarmerie) mais également à d’autres ayant des missions de contrôle et/ou de sécurité (Sureté ferroviaire, Office national de la chasse et de la faune sauvage, contrôleur de bus…).

 

L’îlotage

Le renforcement de la Police municipale va permettre d’accentuer sa présence sur le terrain afin d’assurer notamment la sécurisation des établissements scolaires, des établissements publics et des commerces :

  • une patrouille pédestre sera présente tout au long de la journée en centre ville,
  • une patrouille scooter assurera l’îlotage de la périphérie du centre ville et de la ville haute,
  • une patrouille automobile assurera l’îlotage sur tous les quartiers.

 

L’armement

Les policiers municipaux provinois vont suivre une formation de 2 semaines au sein d’une école de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale afin d’obtenir leur autorisation de port d’arme.

Ils seront astreint à un contrôle annuel encadré par des moniteurs de la Police municipale.

 

 

 

 

14/06

Luc Arbogast / concert

15/06 & 16/06

Les Médiévales

20/06

Présentation de saison

06/07

Les Lueurs du Temps

20/07

Les Ripailles de St Ayoul

 

Un nouveau chef

Rodolphe Guégan a pris ses fonctions le 2 mai dernier, succédant à Yves Monnicault qui a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Natif de La Rochelle, Rodolphe Guégan a fait son service militaire au sein de la Gendarmerie Nationale.

 

A l’issue de son service national, il devient l’unique policier municipal d’une petite ville de la région nantaise. Il rejoint ensuite le département des Yvelines pour occuper le poste de chef de brigade avant de repar tir pour sa ville natale où il exerce parallèlement une activité de gendarme volontaire.

 

Quelques années plus tard, il revient en Ile-de-France, en Seine-et-Marne, pour devenir chef de poste à Meaux.

 

Avant son arrivée à Provins, il a été durant 9 ans, l’adjoint au chef de service de la Police municipale de Claye-Souilly.

 

 

 

Alerte SMS

La Police municipale aura également en charge un nouveau service mis en place par la Ville de Provins : un système d’alerte SMS qui permettra d’informer les Provinois en cas de risques particuliers.

 

Ce système pourra être activé par exemple dans des situations d’inondation, d’incendie, de fuite de gaz ou d’eau importante, de risque technologique majeur ou encore dans le cas de vigilance météorologique (alerte de niveau rouge).

 

Si vous voulez être alerté en cas de risques majeurs, suivez ce lien.

 

 

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires