Evénement : 11 novembre 2018

La niflette a sa fête : une 1re édition, parrainée par Mercotte !

Au programme : Village des boulangers, concours, Confrérie de la niflette, artisans et produits du terroir, ateliers, démonstrations et animations pour toute la famille !

Ces petites pâtisseries, si chères au cœur des Provinois, cachent sous leur pâte feuilletée une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremet gourmand à souhait !

C’est aux alentours de la Toussaint qu’on prend plaisir à les retrouver sur les étals de nos boulangeries. Apparues au XIIe siècle, les niflettes étaient offertes aux orphelins qui pleuraient leurs défunts parents. Leur nom viendrait du fait qu’on les donnait aux orphelins à la sortie du cimetière en leur disant ne flete, ce qui signifie « ne pleure pas ».

Produit emblématique de Provins, elle méritait bien sa propre fête ! A l’initiative de la Ville de Provins, elle aura lieu le 11 novembre 2018. Elle se déroulera Place du Maréchal Leclerc (devant la Mairie) et rue du Val.

Pour cette première édition, la Ville de Provins a choisi d’inviter Mercotte pour en être la marraine.

Mercotte est une critique culinaire, blogueuse, animatrice télévisée et gastronome française.

Elle a été révélée au public par sa participation en tant que membre du jury de l’émission culinaire Le Meilleur pâtissier diffusée sur M6. Cette dernière dédicacera notamment ses ouvrages à la librairie de Laurence Canova.

Lors de cette journée dédiée, vous pourrez découvrir des produits du terroir, vous adonner à des ateliers de pâtisserie avec les boulangers provinois ou encore découvrir le grand gagnant du concours de la meilleure niflette – qui emportera un très joli lot gourmand –, le tout sur fond d’animation médiévale. Les restaurateurs provinois qui le souhaitent, pourront mettre la niflette à l’honneur sur leur carte durant les festivités.

A cette occasion, la Confrérie de la niflette, qui rassemblera les boulangers et pâtissiers provinois sera solennellement installée par le Maire. Mercotte, marraine de la fête, sera intronisée dans la Confrérie.

- Consultez le règlement du concours -

Programme non exhaustif.