de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Saint-Ayoul

L’orgue résonne à nouveau

Le dimanche 3 février, l’orgue de l’église Saint-Ayoul de Provins a repris du service, après plusieurs mois de restauration, à l’occasion d’un concert inaugural.

 

L'orgue de l'église Saint-Ayoul a été construit pour l'abbaye de Jouy-le Châtel en 1777 et fut transféré à Provins en 1792. Au fil du temps, l'instrument a fait l'objet de différents travaux qui ne l’ont pas fondamentalement dénaturé puisque celui-ci contient toujours des matériels remontant à l'Ancien Régime. Une première transformation a été effectuée probablement au moment de son transfert à Provins.

L’orgue aurait également subi des transformations dans son style au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Une troisième intervention significative a été réalisée en 1947. La dernière restauration de l’instrument a été effectuée en 1982, permettant de réorienter celui-ci vers le style français classique.

L’orgue de l’église Saint-Ayoul est protégé au titre des Monuments historiques, faisant partie des beaux exemples d’instruments classiques d’Ile-de-France en bon état de fonctionnement.

La Ville de Provins, de concert avec l’association Les orgues de Provins, a entrepris, au mois de mai dernier, la restauration de l’instrument. L’orgue bénéficie désormais de deux jeux de pédales indépendants : une flûte et une trompette ainsi que d’une voix humaine, jeu très apprécié au XVIIIe siècle.

Ces travaux de restauration représentent un coût total de 55 000 €, financés par l’association Les orgues de Provins pour 32 000 € et la Ville de Provins avec l’apport de la réserve parlementaire.

12/04

Cross scolaire

13/04

Didon & Enée

13/04 > 28/04

Exposition Bodypainting

19/04

Duke Elington

21/04 & 22/04

Chasse aux œufs

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires