Prochain conseil municipal à la médiathèque

Alain Peyrefitte

L’Hommage des Provinois à Jacques Chirac

APRÈS 8 MOIS DE TRAVAUX, LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE S’EST TRANSFORMÉE EN MÉDIATHÈQUE.

Samedi 28 septembre, de très nombreux Provinois ont rendu hommage à celui qui aura marqué de son empreinte la vie politique française.

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris. D’origine corrézienne et enfant unique, il effectue ses études à Paris.

Après Sciences Po, son service militaire en Algérie, il sort diplômé de l’ENA en 1959. Au début des années 60, il devient chargé de mission au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou. Il s’engage alors en politique et devient secrétaire d’État aux Affaires sociales en avril 1967.

Durant les années 60, il s’attelle à remplir les missions de ses mandats, Conseiller municipal de Sainte-Féréole, Député de Corrèze et Conseiller général de Corrèze.

En 1972, il est nommé ministre de l'Agriculture et du développement rural puis devient Premier ministre en mai 1974 de Valéry Giscard d'Estaing; poste dont il démissionne en août 1976.

En mars 1977, il devient maire de Paris, mandat qu'il occupe jusqu'en 1995.

Le 17 mai 1995, Jacques Chirac devient le 22e président de la République. Il est réélu à la présidence en mai 2002.

Jacques Chirac est passionné d’arts primitifs et est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré en 2006.

Le Président Jacques Chirac est venu dévoiler le 31 janvier 2002 la la plaque classant la ville de Provins au patrimoine de l’UNESCO. Sur le livre d’or de la Ville, il a inscrit ces mots :

« A Provins, à mon ami Christian Jacob, son maire, à ses élus, à ses habitants. En hommage à la passion, à l’intelligence et talent avec lesquels ils ont su, Alain Peyrefitte le tout premier, mettre en valeur un patrimoine unique qui a traversé plus de huit siècles, et redonner à leur ville un rayonnement digne du passé prestigieux de cette cité. En témoignage de mon estime et de mon amitié. »

Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Forum numérique

Concert d'automne