L'hommage à Jean-Jacques Barbaux

Le Président du Département de Seine-et-Marne est décédé brutalement le dimanche 25 février, à l’âge de 65 ans, alors qu’il passait quelques jours en famille dans le Jura.

Jean-Jacques Barbaux est né à Lyon en 1952. La mémoire collective retiendra de lui l’image d’un homme généreux, entier, fidèle en politique et résolument attaché à sa terre seine-etmarnaise.

Jean-Jacques Barbaux a consacré toute sa vie professionnelle au service des autres. Engagé dans le secteur médico-social, il s’est toujours montré très attentif aux sujets de l’enfance, de l’adolescence et du handicap.

Il a por té, localement, au Centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, à l'IMED de Fontenay-Trésigny, et bien au-delà, une politique ambitieuse pour les personnes handicapées.

Avec la jeunesse, le handicap a été son engagement le plus permanent et le plus for t, celui qui le faisait vibrer et dans lequel il a donné le meilleur de son humanité.

Il poursuivra sa carrière dans l’éducation nationale pour devenir proviseur, achevant ce parcours au lycée Thibaut de Champagne. Il supervisera le chantier de restauration de celui-ci.

Son parcours politique ne s’est jamais détourné de la filiation gaulliste, aux côtés d’Alain Peyrefitte puis de Christian Jacob.

Elu premier adjoint à l’âge de 30 ans, il deviendra maire de Neufmoutiers-en-Brie à 37 ans, puis Président de la Communauté de communes du Val Bréon. Il assurera également la présidence de l’Union des maires de Seine-et-Marne. Elu au Conseil général, devenu Conseil départemental, depuis 1998, il en deviendra le président en 2015.

Il avait reçu, en 2006, les insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Les obsèques de Jean-Jacques Barbaux se sont déroulées en la collégiale Saint-Quiace en présence de plus de 1 500 personnes. Il était un ami sincère, proche et attentif pour Provins qu’il aimait infiniment.

Jusqu'au 28/04

Provins sous