L’hôpital Léon Binet restera maître de son destin

Chaque début d’année est l’occasion pour le Centre hospitalier Léon Binet de dresser le bilan de l’exercice passé et d’envisager les projets à venir pour l’établissement public provinois.

L’année 2019 a commencé par l’arrivée de Claude-Henri Tonneau qui a pris la direction de l’hôpital avec pour mission de poursuivre et d'accélérer l’action engagée depuis plusieurs années pour moderniser l’établissement public.

Sur un territoire rural comme celui du Provinois, sa présence constitue un atout majeur. En 2016, l’Etat a imposé l’instauration, sur l’ensemble du territoire national, de groupements hospitaliers de territoires.

Depuis le début, le conseil de surveillance et l’ensemble de la communauté hospitalière se sont opposés à ce projet en estimant qu’il ne répondait à aucune logique, sauf à celle d'accélérer le déménagement du territoire en matière hospitalière et convaincu que la capacité de l’hôpital Provinois à décider de son avenir demeurait un élément fondamental de son développement.

Suite à une récente visite d'Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), le centre hospitalier Léon Binet a obtenu la dérogation qu’il attendait et qui va lui permettre de devenir l’établissement support d’un Groupement Hospitalier Territorial (GHT) à l’échelle du territoire provinois.

Une activité en hausse

En 2018, le Centre hospitalier Léon Binet a connu une hausse des séjours de 10 %, se traduisant par des recettes d’activité en hausse d’environ 4 %, ce qui démontre que l’établissement a des atouts, même si le taux de fuite de la patientèle reste élevé.

Parmi ces atouts, il y a d'abord une situation budgétaire qui, même si elle reste tendue, est beaucoup plus saine que dans beaucoup d'hôpitaux. De nombreux efforts, grâce à l’implication de toute la communauté hospitalière, ont été menés ces dernières années pour tendre vers l’équilibre.

En 2018, la nécessité de faire appel à des cabinets de recrutement et à de l’intérim pour stabiliser certaines équipes médicales a eu des conséquences négatives sur le plan financier.

De nombreux projets

Débuté l’année dernière, le déploiement du Dossier patient informatisé sera achevé cette année sur l’ensemble du centre hospitalier. Il représente un investissement total de 550 000 € et permettra, pour les équipes médicales, de faciliter le suivi du patient en regroupant les informations indispensables à la prise en charge (prise de rendez-vous, ensemble des prescriptions, plan de soin, circuit du médicament, serveur de résultats d’examens). En 2019, un budget de 150 000 € sera consacré à l’informatisation du bloc opératoire.

De nouveaux services seront mis en place à destination des patients et des professionnels de ville. Une prise de rendez-vous par Internet sera ouverte pour les patients et pour les médecins qui pourront ainsi planifier un rendez-vous directement depuis leur cabinet.

Les comptes-rendus d’examens seront mis à disposition des patients et des médecins et l’installation de bornes interactives viendra faciliter l’accueil et la réalisation des démarches administratives.

Les travaux de construction du Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), débutés au mois de novembre dernier, s’achèveront en octobre prochain.

870 000 € auront été consacrés à cette construction qui, directement relié à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica, offrira une nouvelle solution d’accueil, en journée, pour ses résidents souffrant d’Alzheimer. Ils pourront ainsi suivre des activités thérapeutiques ayant pour objectif de stabiliser la maladie et d’apporter plus de bien-être. Cette activité viendra compléter l’offre très appréciée de l’accueil de jour Alzheimer, ouvert en semaine pour les personnes âgées vivant chez elles.

Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier a engagé de lourds travaux de mise en conformité sécurité incendie.

S’étalant jusqu’en 2021, ce chantier représente un investissement d’un million d’euros. En 2019, la mise en conformité du bâtiment logistique de l’hôpital sera engagée pour un montant de 200 000 € environ.

180 000 € seront consacrés aux travaux d’aménagement d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) au 1er étage du bâtiment Christophe-Opoix de l’Hôtel Dieu.

Divers travaux de remplacements et de modernisation d’installations techniques seront entrepris comme le remplacement de l’autocommutateur gérant l’ensemble des communications téléphoniques pour un montant de 210 000 € ou encore la poursuite du remplacement du système d’appel malade pour 30 000 €.

Le projet de modernisation

Initié voilà plusieurs années, le grand projet de modernisation de l'hôpital devrait enfin aboutir.

Au cours de l’année passée, le lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre a été désigné et les études ont été lancées. Des évènements médicaux ont conduit à faire évoluer le projet architectural par rapport à ses grandes lignes initiales. De très nombreux échanges avec les professionnels ont permis une mouture quasi définitive du projet, avec toujours les mêmes ambitions :

• Pour la chirurgie, pour le bloc opératoire et la chirurgie ambulatoire, avec la perspective d'éclosion, d'une manière ou d'une autre, d'un partenariat public/privé, avec plus de salles d'opération et 15 places de plus de chirurgie ambulatoire.

• Pour la réhabilitation du bâtiment d’hospitalisation avec plus de chambres particulières.

• Pour un étage réunissant maternité et pédiatrie.

• Pour les urgences avec un lieu unique de prise en charge pour l'ensemble des urgences.

Le projet global est évalué à plus de 10 millions d’euros avec la construction d'un bâtiment de plain-pied de plus de 1100 m² qui accueillera le secteur de naissance à côté du bloc opératoire.

Les Naufragiles

Carnaval des écoles