L’entretien du patrimoine arboré

La Ville de Provins attache une attention toute particulière aux arbres du domaine public.

La violente tempête de la fin du siècle dernier avait mis en évidence la fragilité d’un tissu arboré qui nécessite une attention toute particulière. Sur plus d’un millier d’arbres que compte le domaine public provinois, près de 90 % d’entre eux avaient été abîmés, couchés, dessouchés, éclatés ou mutilés. S’il avait été possible de redresser et de sauver certains d’entre eux, il avait fallu, pour les autres, par souci de sécurité notamment, procéder à leur abattage.

Dès 2001, la Ville de Provins avait mis en place un programme de plantation sur les boulevards Pasteur, Plessier, du Grand Quartier Général et d’Aligre. Les tranches de plantations se succédèrent et l’état des lieux mit en évidence la nécessité de remplacer d’autres sujets. Ce sont plus de 450 arbres qui ont été plantés sur les promenades provinoises en 7 années et, au total, près de 500 sur l’ensemble du territoire communal. Que ce soit au Jardin Garnier, sur la place du Cloître, sur l’allée des Remparts ou à Champbenoist, les arbres abattus ont été systématiquement replantés.

Par ailleurs, la Ville de Provins a décidé d’entreprendre un important plan d’entretien. Chaque année, le patrimoine arboré de la commune est suivi par un technicien dont l’inspection permet d’élaborer, de façon prioritaire, la liste des travaux de taille, d’élagage ou le cas échéant d’abattage à réaliser dans la saison.

Des campagnes d’élagage, d’éclaircissage, de relevage, de taille en plateaux rideaux, de taille douce et de retrait des bois morts sont organisées annuellement.

Tous les ans, 950 tilleuls et 20 platanes et têtes de saule sont taillés. Les arbres malades et représentant un danger sont abattus et remplacés.

Ces travaux sont réalisés conjointement entre les services techniques de la Ville de Provins et une entreprise d’élagage. En 2018, 35 000 € ont été consacrés à l’entretien du patrimoine arboré communal.

Collections passion

Berlin 33