L’AMÉNAGEMENT DU PARVIS DE LA GARE

APRÈS AVOIR RÉALISÉ UN BÂTIMENT D’ACCUEIL, ÉTENDU LES CAPACITÉS DE STATIONNEMENT, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PROVINOIS POURSUIT SON PLAN DE TRANSFORMATION DU PÔLE GARE.

Durant les cinq dernières années, la fréquentation de la ligne ferroviaire a augmenté de 30 %. Plusieurs milliers de personnes l’utilisent chaque jour pour aller travailler, et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir à Provins par le train.

La gare de Provins enregistre 300 000 arrivées par an, dont un tiers sont des touristes.

Cette importante fréquentation a engendré une saturation du stationnement, un manque d’information et d’orientation pour les touristes et des problèmes de cohabitation entre les transports en commun et la dépose-minute.

La Communauté de communes du Provinois a décidé de lancer un vaste plan de réaménagement du pôle gare avec l’objectif de repenser cet espace et son lien avec la ville.

Concernant le stationnement, le parking du côté de la route de Champbenoist a été agrandi et un nouveau parking a été créé avenue Jean-Jaurés augmentant les capacités d’une centaine de places.

S’agissant de l’accueil, un bâtiment a ouvert ses portes l’an dernier, offrant désormais un espace d’information touristique et un autre de restauration et de services.

Le réaménagement de la gare se poursuit aujourd’hui avec la refonte complète du parvis et de la gare routière, de plus en plus utilisée, par le service intra-muros Probus, les lignes Seine-et-Marne express et le réseau de la Communauté de communes du Provinois.

Le chantier qui démarre a vocation à permettre une meilleure répartition de l’espace, une meilleure cohabitation avec les voitures et les piétons.

Le nouvel aménagement de la gare routière repose sur le principe de giration des autobus autour d’un îlot central parallèle à la gare SNCF avec une voie à sens unique pour les véhicules légers permettant la dépose minute devant la gare.

Le parking sera reconfiguré et offrira une sortie directe sur la rue des Bordes. L’élargissement de l’avenue Jean Jaurès permettra par ailleurs un tourne à droite plus aisé vers les routes de Chalautre, d’Esternay et de Champbenoist.

L’intersection entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue des Bordes sera corrigée afin de permettre une meilleure giration des bus.

Enfin, les trottoirs et la chaussée de l’avenue Jean Jaurès seront réhabilités. Cette portion bénéficiera d’un enfouissement des réseaux.

Un cheminement piéton sécurisé permettra la traversée de la rue Jean Jaurès via la passerelle qui mène rue Hégesippe Moreau.

Ces travaux devraient durer environ 9 mois. Ils se décomposeront en 3 phases successives :

• parvis, dépose-minute et gare routière de septembre 2018 à janvier 2019

• elargissement de la chaussée et stationnement de janvier à avril 2019

• trottoirs, chaussée et enfouissement des réseaux avenue Jean Jaurès de avril à mai 2019

L’opération représente un montant de 1 165 200 €. Elle est réalisée avec le soutien d’Ile-de-France mobilité pour 595 540 € et du Département de Seine-et-Marne pour 220 000 €.

Expo Marie-Sophie Lesage

Forum des associations