de services

bibliothèque municipale

Annuaire des commerces

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

L’élection du Maire

Le 10 juillet dernier, le conseil municipal a procédé à l’élection du Maire et des adjoints. A l’issue de son élection en qualité de Maire, Olivier Lavenka a remercié l’ensemble des conseillers municipaux pour leur confiance et a prononcé l’allocution ci-dessous.

 

"Monsieur le Ministre, Chers collègues,

Comme vous, je ne suis pas adepte des effusions excessives dans la vie publique. Je m’efforcerai de m’y tenir, même si cela demande un effort.

Un effort parce que nous savons que, pour vous, quitter cette fonction de Maire de notre Ville, est une forme de déchirement.

Vous avez combattu la loi qui contraint les Maires à quitter le Parlement. Dura lex, sed lex.

Tout est dit. On se plie à la loi de la République même si je reste convaincu que nos compatriotes s’apercevront très vite que cette loi aura des effets pervers et qu’elle ira à l’encontre de ce qu’elle visait.

A une époque où on réclame la proximité des élus, elle va éloigner les parlementaires du terrain. Et sur tout affaiblir la défense des territoires.

On peut également redouter qu’un parcours comme le vôtre, un parcours au plus haut niveau qui puise sa légitimité à la source n’existe plus à l’avenir.

Ce soir, vous quittez le plus beau des mandats. Celui de Maire. Celui de Maire d’une Ville à laquelle, avec 3 équipes municipales, vous avez consacré 16 années. 16 années de transformations majeures dans tous les domaines. Provins s’est transformée comme rarement dans son histoire. Elle s’est transformée par la construction d’un nombre considérable de bâtiments. C’est important.

Mais ce qui est par dessus tout essentiel, c’est qu’elle s’est transformée sans rien perdre de son âme et de son identité.

Parmi plus de 30 grands projets menés à bien, je n’en citerai que 5, peut-être les plus emblématiques : le Centre culturel et sportif, le Prieuré et l’Eglise Saint-Ayoul, la Halle du Minage, le Commissariat de police et le Centre aquatique.

Je n’oublie pas l’obtention en 2002 du label UNESCO dont vous avez fait un atout extraordinaire pour Provins et son développement touristique et économique.

Je m’arrêterai là car je ne pense pas que le moment du bilan soit venu. Vous avez choisi de siéger à nos côtés, comme conseiller municipal et de poursuivre votre fonction de président du Conseil de surveillance de notre Hôpital le temps qu’il faudra. Nous aurons besoin de vous.

Le défi de vous succéder est à la hauteur de l’empreinte que vous avez marquée sur Provins.

Il nous revient donc, simplement, de poursuivre ce qui a été engagé en nous appuyant sur le travail de fond engagé, en nous appliquant à parachever le projet du mandat. Il reste beaucoup à faire pour tenir les engagements pris devant les Provinois en 2014. Nous allons nous y atteler en veillant à ne pas augmenter les impôts comme c’est le cas depuis 17 années à Provins.

Et ce dans un contexte fiscal lourd de mesures pour les communes qui risquent de perdre l’une de leurs ressources propres les plus importantes.

Pour les raisons que vous imaginez, je ne considère pas que c’est une nouvelle page qui s’ouvre. C’est pour moi le même chapitre que nous allons continuer à vivre ensemble.

Demain, plus que jamais, la Ville de Provins devra travailler dans le cadre intercommunal.

De grandes compétences ont été et vont être transférées. Rien ne se fera sans la symbiose entre les communes et Provins tout particulièrement, et la Communauté de communes du Provinois. Sur le tourisme, le développement économique, le transport déjà, sur l’eau demain.

Vous m’avez soutenu et sur tout préparé à exercer les fonctions de Maire et de Président d’intercommunalité. Cela ne se passe pas toujours et par tout ainsi.

Je tenais à saluer cette capacité à préparer les choses. Encore une fois, c’est très rare.

Il y a dans la vie publique des élus qui sont de bons élus. Certains sont de grands élus. Et quelques-uns sont de très grands élus. Vous êtes de ceux-là.

Simplement, j’essayerai, fort de votre exemple, et avec le soutien de l’équipe municipale et de tout le conseil idéalement, d’être digne de votre confiance. Avec un seul horizon, ou plutôt de servir Provins aussi bien que vous et l’aimer autant que vous l’aimez."

 

Olivier Lavenka

Maire de Provins

 

Maire

OLIVIER LAVENKA

 

1er adjoint chargé de la culture, du patrimoine et de la vie associative

GHISLAIN BRAY

 

2e adjointe chargée de l’enseignement et de la restauration scolaire

CHANTAL BAÏOCCHI

 

3e adjoint chargé de la cohésion sociale, de la politique de la ville et du logement

ERIC JEUNEMAÎTRE

 

4e adjointe chargée de l’administration générale

PATRICIA CHEVET

 

5e adjoint chargé de l’urbanisme, des travaux et du commerce

HERVÉ PATRON

 

6e adjointe chargée des finances

DELPHINE PRADOUX

 

7e adjointe chargée des sports

MARIE-PIERRE CANAPI

 

 

Conseillère municipale déléguée à l’animation et à la vie associative

CHÉRIFA BAALI-CHÉRIF

 

Conseiller municipal délégué au commerce de centre-ville

DOMINIQUE GAUFILLIER

 

Conseiller municipal délégué, représentant à la Mission locale

LAURENT DEMAISON

 

agenda

06/09 > 24/09

Sainte-Croix Renaissance

09/09

La Légende pop rock 2

16/09 > 17/09

Journées du Patrimoine

24/09

Tournoi de chevalets

30/09 & 01/10

Les Chocolades

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires