L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Provins et sa région a besoin de vous !

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an.

Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) de Provins et sa région est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle assure :

• la promotion du don du sang, anonyme et gratuit, dans la région de Provins. Notre but est de tout mettre en œuvre pour la promotion du don du sang, et de faire en sorte qu'aux 8 collectes par an organisées par l'EFS sur Provins, nous accueillions le plus de donneurs possible. Actuellement à Provins, nous comptons environ 150 dons par collecte ! Sur le million de malades soignés par an en France grâce à une transfusion, ce sont 1152 donneurs provinois accueillis en 2016 sur 8 collectes qui ont participé à leur rétablissement.

• l'accueil des donneurs et l'animation des collectes, par de petites attentions pour les donneurs : petits cadeaux sous forme de gadgets, gourmandises de saison : galettes des rois, gaufres, niflettes, chocolats en décembre et à Pâques…

En aucun cas, nous n’assurons prélèvements ou entretien médical. Seul l’Etablissement Français du Sang (placé sous la tutelle du Ministère de la Santé) est autorisé à s’en charger.

Nous vous invitons à nous rejoindre car notre charge de travail a augmenté en même temps que le nombre de donneurs ! Donneur de sang ou non, faire partie de l’ADSB ne vous prendra pas beaucoup de temps : une ou deux heures, tous les deux mois, pour poser quelques affiches autour de chez vous ou au travail, préparer des cafés pour les donneurs, dans une très bonne ambiance. Et cela nous permettra d’assurer le plus longtemps possible ces collectes de sang à Provins pour permettre aux malades franciliens de recouvrer la santé et de continuer de partager avec leurs proches des moments de joie. Merci à vous !

La prochaine collecte aura lieu le mardi 23 mai de 14 h à 19 h au centre culturel et sportif Saint-Ayoul.

Présidente : Cécile Barbe

Rens. : 01 64 00 77 72