de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Hommage à Alain Peyrefitte

A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition de l’académicien, la Ville de Provins a organisé une exposition consacré à l’homme de lettres.

 

Certains se souviennent de cette matinée d'automne, le samedi 27 novembre 1999, où nous apprenions la mort d'Alain Peyrefitte.

Ce matin-là, se tenait l'inauguration d'un nouveau service de l'hôpital, ce Centre hospitalier Léon Binet qu'Alain Peyrefitte avait présidé après l’avoir fait construire en 1974.

Ce matin-là, on sentait confusément qu'une page se tournait.

L'empreinte qu'Alain Peyrefitte a laissée, à Provins comme en France, est forte.

Serviteur de l’État de si longues années, il a construit une relation singulière avec les Français qui le respectaient parce qu'il était un homme politique engagé, porteur de convictions fortes et d'une capacité de décision à chaque fois qu'il le fallait.

Dans la France gaulliste, Alain Peyrefitte fut un acteur majeur du choix de la dissuasion nucléaire et de la construction du Centre spatial de Kourou. Ces deux aventures ont toujours un effet puissant sur la place de la France dans le monde.

On mesure, au travers de cette exposition, qu'avec Alain Peyrefitte, la réflexion intellectuelle et la décision politique étaient intimement liées.

Un de ses ouvrages de référence, le Mal Français l'illustre sur une quantité impressionnante de sujets dont certains restent d'actualité.

Alain Peyrefitte, c'est  finalement plusieurs vies en une, Homme d’État, élu engagé, homme de lettre, homme de presse.

Cette exposition a permis une présentation condensée de ce qu'il était, éclectique dans ses passions, ouvert au monde, insaisissable aussi tant les facettes d'un même homme pouvaient s'entrechoquer.

Fruit de la donation des enfants d'Alain Peyrefitte à la Ville de Provins, on y a découvert quelques photographies inoubliables, des moments de grâce littéraire, des livres dédicacés par les plus grands, des objets, notamment le portefeuille du Ministre de l'Education qui sont des témoignages historiques en soi.

11/01 > 02/02

Salon des artistes amateurs

19/01

La Nuit de la lecture

25 & 26/01

Zen in Provins

30/01

Plaidoiries

01/02

Rencontre autour de Raymond Devos

© Ville de Provins / 2019 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires