de services

paiements

Les menus

bibliothèque municipale

accueils
de loisirs

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Echange - A la découverte de Chièvres la médiévale

Après deux années d’échanges avec Provins, la charmante cité de Wallonie Picarde a décidé d’organiser sa première fête médiévale.

 

L’histoire de Chièvres est, en de nombreux points, comparable à celle de l’ancienne capitale du comté de Champagne et de Brie.

 

Chièvres compte près de 7 000 âmes. Elle est traversée par plusieurs cours d’eau et repose sur un terrain principalement argileux.

 

Le nom de Chièvres, sous sa déclinaison latine Cervia, apparaît dès le IXe siècle, mais de nombreux indices laissent penser à des présences gallo-romaines et mérovingiennes.

 

Au IXe siècle, sous Charles le Chauve, Chièvres jouit du droit de battre monnaie au nom du roi. Jusqu'à la fin du XIIe siècle, elle est un vaste alleu, propriété d'une impor tante lignée d’Egbert à Eve de Chièvres.

 

A la fin du XIIe siècle, Chièvres est une franche ville du Comté de Hainaut. Elle est dotée d'une charte-loi qui lui accorde un statut juridique privilégié. Elle a le droit de percevoir un tonlieu (impôt) sur les marchandises. Une première enceinte urbaine y est édifiée.

 

Au XIIIe siècle, marché et foire aux chevaux existent et font la richesse du lieu. Une seconde enceinte urbaine est construite et défendue par des archers. La création d’une draperie apporte la prospérité à la ville.

 

L'existence de nombreux métiers et la présence de Lombards à la halle aux grains participent, eux aussi, de cette prospérité. Mais au début du XVe siècle, les calamités s'abattent sur Chièvres : la peste et plusieurs incendies qui détruisent les deux tiers des maisons. La draperie disparaît. La pauvreté fait son apparition.

 

Chièvres retourne petit à petit au stade rural, d'autant plus qu'Ath, cité voisine, polarise toute l'activité économique de l'époque.

 

Aujourd’hui Chièvres est surtout connue pour son aérodrome et sa base militaire de l'OTAN. Pourtant, la cité jouit d’un prestigieux passé et a pu préserver quelques éléments architecturaux de celui-ci.

 

Depuis deux années maintenant, des échanges ont lieu avec Provins. Les élus chièvrois sont venus découvrir à plusieurs reprises les Médiévales de Provins afin de s’en inspirer pour valoriser leur histoire et leur patrimoine.

 

Les 27 et 28 mai prochains, Chièvres organise sa première fête médiévale. Autour de l’Église Saint-Martin, de la Tour de Gavre et du Parc Notre-Dame, différentes animations, campements, spectacles, artisans, musiques et danses feront revivre le passé de la cité wallone à l’exemple des Médiévales de Provins.

16 & 17/04

Chasse aux œufs

20 & 21/04

Celtic legends

22 & 23/04

Les Jolies flores

29 & 30/04

Les Médi'Ovales

19/05

Electro Delux big band

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires